2022 dans le rétro

© Gerd Altmann / Pixabay

Plus que quelques heures et 2022 sera derrière nous. Selon l’une des plus ancestrale traditions journalistiques, la fin d’année est l’occasion de se remémorer les événements et faits d’actualité qui ont marqué l’année écoulée.

Janvier

6 janvier : le norvégien Anders Røed devient le nouveau PDG de Kronenbourg. Le 24 janvier débute une grève historique des ouvriers de la production de l’usine Kronenbourg à Obernai (67). Les revendications portent notamment sur les salaires. Le mouvement dure 11 jours, jusqu’au 3 février.

Pour sa 15e édition, le Challenge Millésime Bio s’ouvre pour la première fois à la bière. 36 bières Bio, sur les 127 présentées, ont été récompensées.

19 janvier : création de l’association Buveuses de Bières.

Février

24 février : Guerre en Ukraine, le cours de l’orge brassicole s’envole. D’autres hausses de prix des matières premières suivront : verre, papier, chimie, CO2… Le même jour, le Groupe Frogpubs est placé en redressement judiciaire.

Ecourté en 2020, annulé en 2021, le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes aux visiteurs le 26 février, Porte de Versailles, à Paris. Après une année sans, le Concours Général Agricole décerne 165 médailles aux brasseries françaises.

Mars

Tandis que l’aide humanitaire s’organise pour porter assistance à la population ukrainienne et aux réfugiés qui quittent leur pays, le monde de la bière se retrousse les manches pour apporter sa contribution aux victimes de la guerre.

8 mars : Le Paris Beer Club met en place un Code de conduite pour valoriser la diversité et l’inclusion.

28 mars : l’antenne francophone de la Pink Boots Society tient son assemblée générale constitutive.

29 mars : parution du baromètre Sowine/Dynata : la bière devient la boisson alcoolisée préférée des Français, devant le vin !

Avril

La Brasserie Perle (Strasbourg, 67) lève le voile sur son ambitieux projet de développement : un nouvel outil de production dans un nouveau site de production éco-conçu avec un biergarten pour l’accueil du public.

Elaborée par l’agence de tourisme brassicole L’Echappée Bière, une nouvelle route de la bière franco-belge propose désormais aux touristes de relier les Flandres à l’Alsace.

10 avril : le youtubeur Jivay publie une vidéo dans laquelle il présente ses nouvelles ambitions : devenir brasseur. Un crowdfunding auprès de la communautés d’abonnés à sa chaîne lui permettra de récolter plus de 134 000 € !

27 avril : Le syndicat Brasseurs de France tire la sonnette d’alarme face à la hausse des coûts de production.

Mai

Consécration pour la Brasserie du Pays Flamand qui reçoit une médaille d’or pour son Anosteké Blonde à la World Beer Cup. Elle est la seule brasserie française récompensée par le prestigieux concours et figure au palmarès parmi 307 bières du monde entier.

La hausse des prix des matières premières est exponentielle depuis plusieurs mois et l’énergie n’est pas épargnée. A Reims / Cormontreuil (51), la Brasserie La Bouquine est mise à la porte par son fournisseur. Sans sommation.

Juin

Après une entrée remarquée sur la scène brassicole française, Brique House persiste et signe en inaugurant sa nouvelle brasserie, près de Lille (59). Une sorte de QG qui permet à l’entreprise nordiste de produire à grande échelle.

Le week-end des 24, 25 et 26 juin, la Brasserie Duyck fêtait son centenaire. L’occasion d’inviter le public à franchir les portes de la brasserie, au cœur du village de Jenlain (59) et de retracer l’aventure humaine de cinq générations.

Juillet

350 000 canettes de Tourtel Twist, fer de lance des références sans alcool de Kronenbourg, sont distribuées aux spectateurs de la Grande Boucle. La marque est partenaire officiel du Tour de France pour trois ans.

Le 28 juillet, NewBeers annone l’acquisition de la Brasserie Saint Germain (Aix-Noulette, 62). Le groupe de Laurent Boiteau détient déjà les brasseries Mélusine (Chambretaud, 85) et Parisis dont le nouveau site de production de Combs-la-Ville (77) a été inauguré le 5 novembre.

Août

5 août : Journée internationale de la bière. Selon NielsenIQ, plus de 4 Français sur 5 consomment de la bière.

Organisé depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis par Yakima Chief, l’Alpha King Challenge a été importé en Europe l’an dernier. La jeune brasserie alsacienne Les Intenables remporte la 2e édition européenne, devant 83 autres concurrents.

Fin août, la Brasserie 3 Monts célébrait (enfin !) son centenaire. Initialement prévues en 2020 les festivités ont été reportées à cause de la situation sanitaire.

Septembre

Deux ans après avoir été rayée de la carte par la tempête Alex, la renaissance de la Brasserie du Comté se poursuit. Le nouveau bâtiment est opérationnel, la production repart de plus belle et les projets sont toujours plus ambitieux.

Depuis le mois de juillet, certaines brasseries ont du mal à s’approvisionner en CO2. Ce gaz est pourtant indispensable dans la bière puisqu’il lui apporte sa pétillance. En Alsace, Brasserie Licorne a même dû revoir ses priorités.

Création de l’association Find French Beer dont l’ambition est d’aider les brasseries françaises à se développer à l’international et de mettre en valeur la nouvelle scène de la craft beer française.

Octobre

2 octobre : disparition de Michel Debus, l’un des derniers maîtres brasseurs diplômés de France.

16 octobre : La récolte terminée, l’heure est au bilan pour les producteurs de houblon. Après une campagne exceptionnelle l’an dernier, la saison 2022 est beaucoup plus terne.

Quelques mois après avoir inauguré Motherland, sa nouvelle brasserie, Brique House lance une nouvelle levée de fonds et annonce l’ouverture de trois nouveaux établissements en France, à Bordeaux, Reims et Paris.

Nancy accueille le 1er Symposium du houblon organisé par l’interprofession InterHoublon. Pendant deux jours, 150 participants ont travaillé à élaborer les orientations de la filière à l’horizon 2035.

24 octobre, le syndicat Brasseurs d’Alsace réunissait au Lycée Agricole d’Obernai, 130 professionnels de la bière, du houblon, du tourisme, de la restauration pour le 1er Forum Alsace terre brassicole.

Novembre

8 novembre : Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France alerte sur l’explosion des coûts de l’énergie qui met en très grandes difficultés les malteries françaises.

14 novembre : coup de tonnerre en Alsace ! Heineken annonce son intention de quitter la Brasserie de l’Espérance (Schiltigheim, 67) à l’horizon 2025. La production sera reportée sur les sites de Marseille (13) et Mons-en-Baroeul (59). 220 emplois sont menacés.

17 novembre : 3 Brasseurs lance La Noël, sa nouvelle Bière de Noël « plus maltée, plus épicée, plus généreuse. » La recette précédente était la même depuis une vingtaine d’années.

Décembre

8 décembre : la justice française demande le retrait de la publicité de Bud, sponsor officiel de la Coupe du monde de football, jugée contraire à la loi Evin. Le même jour, le Tribunal de commerce de Bobigny valide le plan de redressement du groupe Frogpubs.

22 décembre : disparition de Thomas Platz, co-fondateur de la Brasserie Galibot (Forbach, 54), à l’âge de 33 ans. Son associé et ami, Alexandre Wirig, président de la Brasserie Galibot, lui rend hommage.

La Brasserie de Ville-sur-Illon (88), qui abrite depuis 1987 le Musée Vosgien de la Brasserie, bénéficie d’une aide de 73 000 € pour sa restauration. Le site a été choisie parmi 100 sites vosgiens par la Mission Patrimoine.

Trois ans après la première évocation du sujet par le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, la Cité de la Bière fait un pas en avant. Le Conseil régional lance l’appel à manifestation d’intérêt. Les territoires ont jusqu’au 30 avril 2023 pour présenter leurs candidatures.

Rendez-vous en 2023 !

En 2023, l’équipe de Bière Actu sera au rendez-vous de l’actualité de la bière et de ses filières !