Après 10 ans de recherche et développement, Hop France lance une 7e variété de houblon alsacien. Teorem est une variété aromatique sur les fruits exotiques aux notes d’ananas.
Après Strisselspalt, Aramis, Triskel, Barbe Rouge, Elixir et Mistral, Teorem est la 7e variété de houblon issue du programme de recherche variétale du Comptoir Agricole. Né d’un croisement génétique entre les variétés Stresselspalt et Cascade, Teorem offre des propriétés aromatiques sur les fruits exotiques aux notes d’ananas. Parmi les brasseries pilotes qui ont éprouvé la nouvelle variété, Meteor l’a sélectionnée pour sa Meteor IPA et a permis le développement de Teorem dans les houblonnières alsaciennes.
Teorem est aujourd’hui cultivé sur 1,6 ha avec un rendement de 2 000 à 2 500 kg/ha.
Rencontre avec Bernadette Laugel, ingénieur agronome Comptoir Agricole, Morgane Bontemps, cheffe de projet R&D Meteor et Francis Heitz, export & key account manager Hop France. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.