Direction : Uberach, dans le département du Bas-Rhin. C’est dans ce village d’un millier d’habitants, à 45 km au nord de Strasbourg, qu’Eric Trossat, l’un des pionniers du renouveau brassicole, installe sa brasserie en 1999 !
De retour en Alsace bien des années après y avoir fait une partie de ses études, Eric Trossat bricole d’abord ses cuves en plein centre du village d’Uberach, dans une ancienne manufacture de chaussures. Puis, 14 ans plus tard, dans un nouveau bâtiment, construit sur mesures, dans une zone artisanale, à la sortie du village. Nous sommes en 1999 : il n’y a, à l’époque, qu’une poignée de brasseries artisanales en France. On n’achète pas son matériel sur Internet. Les fournisseurs de matières premières n’ont jamais envisagé de fournir d’aussi petits clients. Bref, les pionniers ont essuyé les plâtres et Eric Trossat a vécu cette époque épique avec le lancement de la Brasserie Uberach. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.