Le concours brassam annuel des Brasseries Indépendantes Azuréennes et Maralpines réunira son jury à Nice le vendredi 24 novembre. Les candidats ont encore dix jours pour inscrire leurs bières.
Organisé par l’association BIAM, qui rassemble les brasseries indépendantes azuréennes et maralpines, le Concours du Brasseur Amateur de Nice a été créé en 2017. Les inscriptions pour la 6e édition sont en cours et les brasseurs amateurs ont jusqu’au dimanche 19 novembre pour inscrire leurs bières. Le jury composé de professionnels et d’amateurs se réunira le 24 novembre 2023 au BDA Bar Nice pour évaluer les bières en compétition.
Cette année, les candidats peuvent inscrire leurs bières dans 5 catégories :
- Bière pale (blonde ale, pale ale, lager, etc)
- Bière de blé (weizenbier, witbier, berliner weisse, etc)
- Bière à dominante houblonnée (IPA, DDH, hoppy pale ale, hoppy lager, etc)
- Bière maltée, torréfiée (triple, scotch ale, barley wine, dunkel, bock, stout, porter, RIS, baltic porter, etc)
- Bière aromatisée (épices, fruits, alcool, etc).
Pour chaque échantillon présenté, le candidat doit fournir 3 x 33 cl (ou 4 x 25cl, ou 2 x 50 cl, ou 1 x 75 cl). Le dépôt des échantillons étiquetés du numéro d’inscription, se fait le 23 novembre au plus tard, dans l’un des lieux partenaires : Allez Hops cave à bière (15 rue Défly, 06000 Nice), Brasserie Craftazur (165 rue des Cistes, 06600 Antibes) et Brasserie A La Fût (44 avenue des Tuilières, 06800 Cagnes-sur-Mer). A l’issue du concours, le jury s’engage à adresser par mail aux participants une fiche d’appréciation des bières.
Aux 30 premiers inscrits, les partenaires du concours offrent différents lots :
- Berlin Packaging France : 84 bouteilles Long Neck classique 33cl + 48 bouteilles 75cl avec fermeture mécanique.
- Malterie du Château : 5 kg de malt.
- Malterie Ardéchoise : 25 kg de malt (aux 20 premiers inscrits).
A l’issue du concours, le grand vainqueur se verra offrir une séance de brassage complète dans une des brasseries membre de BIAM, pour une sortie officielle de la bière gagnante. Les autres gagnants remporteront du houblon offert par Hop France et de nombreux autres lots offerts par les brasseries de l’association : bouteilles, malt, bière, goodies… ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.