La 5e édition du Rigal de la Bière, l’annuaire de référence de la brasserie française, vient de paraître. Pour cette nouvelle édition, la version papier référence quelques 2 400 brasseries et s’enrichit grâce au numérique.
Pour la première fois depuis sa création, le Rigal de la Bière mincit ! Contre 1 664 pages pour l’édition 2021, l’annuaire 2022 en contient ‘seulement’ 1 092 (1,758 kg !), tandis que le nombre de brasseries répertoriées continue d’augmenter : 2 400 contre 2 100 l’an passé (+ 14 %).
2 400 brasseries de France métropolitaine et d’Outremer, dont la production est inférieure à 200 000 HL, classées par région et par département. Parmi elles, 330 nouvelles entreprises, créées en 2021. Techniquement, il n’était pas possible d’augmenter le nombre de pages. Il a donc fallu que l’éditrice trouve une alternative et fasse évoluer le concept. « L’édition papier présente cette année une version ‘allégée’ reprenant les données principales des brasseries, le contenu éditorial et les annonceurs / fournisseurs, explique Sonia Rigal. Elle est accompagnée d’une version en ligne reprenant l’ensemble de ces éléments avec l’intégralité des données de chaque brasserie. »
L’utilisateur va donc devoir changer sa façon de consulter l’annuaire pour accéder à l’ensemble des informations délivrées par chaque brasserie. « Chaque personne disposant de la version papier bénéficiera d’un code d’activation pour accéder à la nouvelle plateforme qui permet d’effectuer des recherches par nom de brasserie, nom de gérant, mail, ou encore région / département. »
Comme dans les éditions précédentes, le Rigal de la Bière offre un contenu éditorial avec un panorama des chiffres du marché, un focus sur le marché des matières premières de la bière et leurs acteurs, les organismes de formation, les biérologues, les alliances bières / mets ainsi que les fournisseurs de la filière brassicole.
Disponible sur la boutique en ligne du Rigal de la Bière, l’annuaire 2022 est disponible sous deux formats :
- Version papier + version numérique : 60 €
- Version numérique exclusivement : 42 €. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.