Alors qu’elle vient de fêter ses 10 ans (2012-2022), la Brasserie bourguignonne modernise son identité visuelle, crée de nouvelles recettes et conditionne dans de nouveaux formats.
Implantée au cœur de la Bourgogne, à Saint-Père (89) depuis 2012, la Brasserie de Vézelay produit des bières Bio (15 000 HL en 2022). « Son équipe œuvre au quotidien avec exigence et savoir-faire pour offrir une gamme de bières biologiques d’excellence« , souligne-t-elle dans un communiqué. En 2023, la marque poursuit son évolution et se réinvente. D’abord en conditionnant ses produits dans deux nouveaux formats plus modernes : exit la bouteille 50 cl, place à la bouteille 33 cl (vendue à l’unité ou en pack de 4) et à la bouteille 75 cl, « Deux formats en forte croissance et plus adaptés pour les rayons cave à bières. »
Ensuite, ce changement de format s’accompagne d’un changement d’identité visuelle. « Le rebranding de la marque est de taille : logo, typographie, packaging… » , explique la Brasserie qui segmente désormais son offre avec des visuels différents pour Les Incontournables (Blonde, IPA, Ambrée, Blanche), Les Créatives (French Pale Ale, White IPA, Amber IPA, Stout), Les sans gluten et sans alcool et Les Infusées (Blanche Chablis, Blonde Chambertin, Ambrée Vosne Romanée).
Lancement d’une bière de style Abbaye
Même si elle a posé ses cuves à l’ombre de la basilique de Vézelay, ce n’est pas pour autant que la Brasserie proposait déjà une bière d’Abbaye. Le 1er mars a été lancée la Vézelay Blonde de style Abbaye (8 % alc/vol). « Née dans le terroir de la Bourgogne, cette bière est ronde, généreuse et se dote de notes délicates de vanille et de girofle, qui rappellent les céréales grillées » , décrit la Brasserie. La nouvelle référence est commercialisée en bouteille (33 cl et 75 cl) et en fût de 20 litres. De plus, à l’instar de la Blonde et de la Blanche, la Vézelay White IPA (5,5 % alc/vol) se refait une beauté : en plus d’arborer une nouvelle étiquette et d’être conditionnée en bouteille 33 cl et 75 cl, elle change de goût grâce à une nouvelle recette. « Cette bière biologique, hautement fermentée, est élaborée à partir de malts issus de Bourgogne et de houblons issus d’Alsace, précise la Brasserie. Elle propose subtilement des notes d’agrumes et de fruits exotiques. »
Enfin, la Brasserie de Vézelay se félicite des trois médailles d’argent obtenues cette année au Concours Général Agricole pour son Amber IPA, sa White IPA et son Stout.
Créée en 2012, la Brasserie de Vézelay propose une douzaine de bières différentes, fabriquées essentiellement à partir de malt Bio bourguignon (85 %) et de houblons Bio alsaciens (80 %). En 2020, elle est acquise par la holding FFB, Fabulous French Brasseurs (Brasserie de Bretagne, Brasserie artisanale du Sud, Brasserie du Dauphiné), présidée par Marc-Olivier Bernard. En 2022 elle emploie 11 personnes, produit 15 000 HL et réalise 2,5 M € de chiffre d’affaires. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.