Les festivités débutent dès aujourd’hui au Quai St-Malo avec tout d’abord le Carrefour de la filière brassicole, une journée réservée aux professionnels. « Du côté ‘acheteur et acteur du CHR’, Saint-Malo Craft Beer Expo a pour vocation d’être source d’inspiration, explique l’organisation. Pour répondre à la demande croissante des consommateurs, nous invitons tous les professionnels du secteur à venir déguster, découvrir, échanger avec les brasseries et à passer commande… » Du côté brasserie, le Saint-Malo Craft Beer Expo est un rendez-vous important pour les acteurs et les fournisseurs. Des conférences et des ateliers de formation rythment la journée. En plus des 76 brasseries exposantes, près de 150 autres brasseries sont attendues.
Ce soir, de 17h à 20h, l’Happy hour permettra aux premiers visiteurs de découvrir les 76 brasseries de cette 4e édition qui se tient demain (12h-22h) et dimanche (12h-18h). « Ici on vient pour sentir, gouter une multitude de
styles, former son palais, explique l’organisation. Prôner une consommation raisonnable, responsable et inscrire la devise du Saint-Malo Craft Beer Expo ‘Boire moins, boire mieux’ sert à promouvoir une nouvelle manière de consommer. »
Tout au long du week-end, les visiteurs peuvent faire leurs achats. « C’est l’endroit rêvé pour se constituer une cave à bière extraordinaire. Acheter sur place directement aux brasseries est un très bon plan » , explique l’organisation qui met à disposition des visiteurs des valisettes en carton pour transporter les bouteilles. Le Saint-Malo Craft Beer Expo propose aussi un riche programme d’animations et notamment la conférence, demain à 14h, de Vlad Antonov de la Microbrasserie Hopera (Québec), parrain de cette 4e édition, sur le thème ‘Bière et musique à chacun son style !‘ Demain également, à 16h, Jean-François Gravel de la Brasserie Dieu du Ciel (Québec) donnera une conférence sur le thème ‘De la vague des extrêmes beer à la bière de soif, 25 ans de Dieu du Ciel dans le monde de la bière‘. Trois zythologues animent des ateliers d’initiation à la dégustation et proposeront des accords bières et chocolat, bières et fromages, bières et huîtres. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.