La bière en canette poursuit sa progression sur le marché français

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Malgré la crise de la Covid-19, la canette gagne du terrain sur le marché français. Entre 2019 et 2021, les ventes ont bondi de + 9,5 % en volume, au-delà de la croissance du marché des bières et des soft drinks (+ 6,5 %).

Les ventes de canettes explosent sur les bières sans alcool, avec + 55 % de ventes en volume entre 2020 et 2021 et poursuivent leur progression sur les bières de spécialités (bières d’abbaye, bières aromatisées…) : + 5,4 % en volume entre 2020 et 2021 et + 7 % entre 2019 et 2021.

Cependant, en 2021, les Français ont acheté 23 % de leurs bières en canettes pour leur consommation à domicile. « Une part de marché en léger recul de 0,3 point par rapport à 2020 en raison de la chute de la consommation des bières dites de ‘luxe’, dans laquelle la canette est fortement présente et dont les ventes tous emballages ont diminué de – 11,9 % en volume sur 1 an » , temporise le GIE La Boîte Boisson dans un communiqué, s’appuyant sur les chiffres IRI, société d’études de marché.

En 2021, 22,3 % des boissons ont été vendues en canettes, soit une progression de part de marché de + 0,5 point depuis 2019. Au final, les ventes de canettes progressent de 9,5 % en deux ans, portées par les bières sans alcool et les bières de spécialités, mais aussi par les soft drinks (+ 15 % sur la période 2019-2021) et les eaux gazeuses (+ 9 % en 2020).