La 2e édition du Concours Brassinov, organisé par le Musée Français de la Brasserie et Destination Nancy dans le cadre du Salon du Brasseur, récompense cette année quatre innovations développées par les fabricants et producteurs.
Pour cette 2e édition, 19 dossiers étaient en compétition. Des solutions qui valorisent les innovations les plus remarquables de la filière bière, des matières premières au consommateur. Quatre entreprises ont été récompensées pour des produits qui apportent des solutions durables aux enjeux sociétaux et économiques ont été plébiscités par un jury de dix experts et professionnels.
New Drink System
Beer Up, de New Drink System, est une tireuse portative pour bières artisanales en fût de 5 litres, qui remplit le verre par le fond. « La praticité au service de la convivialité » , commente le jury.
Malt’in Pott
Micro-malterie artisanale implantée à Allonzier-la-Caille (74), Malt’in Pott produit des malts fumés, torréfiés, Bio, issus du territoire le plus proche de la brasserie. Objectif : produire des malts sur mesure.
Nomoq AG
Nomoq pour « No Minimum Order Quantity » de Nomoq AG imprime des canettes en numérique pour de très petites séries conçues et fabriquées en 3 semaines.
Autajon Étiquettes
Autajon propose une étiquette auto-adhésive à base de déchets d’orge avec un design aléatoire. Un concentré de méthodes d’éco-conception.
Coup de cœur du jury
Barangé EOS Innivation reçoit le coup de cœur du jury pour un tabouret bouchon, « bel exemple d’une organisation sociale pour le recyclage de bouchons liège » , estime le jury.
Les trophées Brassinov 2022, créés à partir de drèches par Waste me up, ont été officiellement remis vendredi soir, lors du Salon du Brasseur qui accueillait cette année 170 exposants dont 30 % de sociétés étrangères. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.