Le Forum Alsace terre brassicole se tient aujourd’hui à Obernai

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La 1ère édition du Forum Alsace terre brassicole s’est ouvert ce matin au Lycée Agricole d’Obernai. 130 professionnels de la bière, du houblon, du tourisme, de la restauration… y participent. Les élus du territoire ont inauguré la journée.

Dans le monde entier, l’Alsace est reconnue comme une terre viticole. Ses vins sont réputés dans le monde entier. Mais l’Alsace est assurément une terre de bière ! « Nous produisons plus de la moitié de la bière en France, rappelle Dominique Baudendistel, président du syndicat Brasseurs d’Alsace et président de la Brasserie Licorne (Saverne, 67). Cela a diminué ces dernières années car autrefois nous étions à 70 %. On a perdu, mais c’est bon signe ! Cela signifie que la filière se développe et que la situation est dynamique. » D’une dizaine de brasseries il y a quinze ans, l’Alsace est passée à quatre-vingt brasseries. « En Alsace, terre brassicole par excellence, nous avons tous les ingrédients pour fabriquer une bière de qualité, souligne Bernard Fischer, maire d’Obernai. Depuis soixante-dix ans, nous développons l’œnotourisme. Aujourd’hui, nous devons avancer sur le tourisme brassicole. Vous êtes tous des experts du brassage, ce Forum va permettre un brassage d’idées pour construire l’offre touristique de demain et développer le tourisme brassicole en Alsace. »

L’Alsace est la première région viticole de France, la première région brassicole de France et la première région productrice de houblon de France. « Depuis 2020, le tourisme brassicole est relancé. Aujourd’hui, l’enjeu est d’en faire un véritable atout, insiste Nathalie Kaltenbach, présidente d’Alsace Destination Tourisme. Il va falloir travailler sur ce tourisme brassicole et l’objectif de ce Forum est de fédérer les différents acteurs pour faire rayonner l’Alsace. » Le président de la Collectivité européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, a lancé quelques pistes aux participants pour développer la notoriété du savoir-faire alsacien, non seulement en France mais aussi à l’international. « Nous avons l’Alsace Fan Day. L’ambition collective c’est que ce rendez-vous célébré dans le monde entier soit un jour aussi populaire que la St Patrick ! C’est une manifestation qui peut prendre encore plus d’ampleur. L’Alsace va aussi accueillir le lancement du Michelin, le 6 mars, avec tous les chefs trois étoiles d’Europe ! Ce que je souhaite, c’est que tous les chefs repartent en aimant les produits alsaciens et la bière a toute sa place. On a le savoir-faire mais un vrai enjeu sur le faire savoir. » Et le président de la CEA de rappeler qu’à l’automne 2023 se tiendra à Strasbourg le Congrès des Départements de France, qui sera une nouvelle opportunité pour promouvoir la bière d’Alsace.

« La bière d’Alsace est une évidence : Alsace égal bière !, martèle Dominique Baudendistel. Nous avons le bonheur énorme de cohabiter avec l’univers du vin, d’avoir des brasseurs, des houblonniers, des consommateurs. Brasseurs d’Alsace a envie de fédérer notre profession. Je souhaite que nous ayons un rendez-vous annuel autour de ces sujets-là. »