Jusqu’ici réservée aux moines, à leurs hôtes, et au Café Trappisten situé en face de l’Abbaye, l’Extra blonde (4,8 % alc/vol), est la 3e recette de la gamme Westmalle. En la proposant désormais en caves, bars et restaurants, les moines dévoilent au grand jour cette recette vieille de 185 ans.
On ne présente plus l’Abbaye de Westmalle (BE) réputée pour sa bière labellisée ATP (Authentic Trappist Product). Si la Dubbel et la Tripel sont bien connues du grand public, l’Extra blonde était, jusqu’ici, beaucoup plus confidentielle. Brassée seulement deux fois par an, cette « petite » production de 440 HL, était destinée essentiellement à la consommation des moines. On la trouvait également au Café Trappisten, face à l’Abbaye.
« La Westmalle Extra est l’une des plus anciennes bières de notre abbaye, dont la tradition remonte à 1836, explique le Frère Benedikt. Ces dernières années, la demande de bières à faible teneur en alcool a augmenté, tout comme celle de notre Extra. De cette manière, notre abbaye veut offrir aux distributeurs de boissons et aux propriétaires de la restauration, qui ont été sévèrement touchés par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, quelque chose d’exceptionnel lorsqu’ils pourront rouvrir leurs portes. »
L’Abbaye de Westmalle produit 130 000 HL de bière trappiste par an. « La production de notre Extra sera toujours très limitée afin de ne pas interférer avec la production de la Dubbel et de la Tripel » , explique Philippe Van Assche, directeur général de la brasserie, qui précise : « Comme ingrédients pour cette bière blonde dorée de haute fermentation, nous utilisons de l’eau, de l’orge maltée et des cônes de houblon. La même levure est ajoutée au brassage que pour la Dubbel et la Tripel de Westmalle, mais l’Extra a une teneur en alcool beaucoup faible. C’est une bière ‘vivante’, car elle continue à fermenter en bouteille. Le caractère houblonné procure un arrière-goût agréable et désaltérant. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.