PODCAST – Belgian Contract Brewery (BCB)

Wouter Vermeersch © Bière Actu

Dans cette 8e saison, le Pod’capsuleur vous emmène à la découverte de brasseries en France et en Belgique. Dans ce nouvel épisode, focus sur le brassage à façon.

Ce nouvel épisode du Pod’capsuleur est une immersion dans l’univers fascinant d’une brasserie hors du commun. Direction la Belgique, et plus précisément Menin (BE), à quelques kilomètres de la frontière française, pour découvrir la brasserie BCB, Belgian Contract Brewery, menée par Wouter Vermeersch et son épouse Barbara. Contrairement aux brasseries classiques qui élaborent et commercialisent leurs propres recettes, la brasserie BCB fonctionne sur un modèle singulier : le brassage à façon. Ici, pas de gamme propre, mais des centaines de bières différentes, confectionnées sur mesure pour des clients venus des quatre coins du monde.

Avec une production annuelle de 25 000 hectolitres, BCB pourrait sembler être une structure bien rodée et performante. Pourtant, avec un sourire amusé, Wouter Vermeersch n’hésite pas à qualifier sa brasserie d’ « inefficace« . Pourquoi ? Parce que l’ultra-flexibilité a un coût. Chaque recette, chaque processus de brassage, chaque conditionnement diffère selon les exigences du client, rendant la standardisation impossible.

Un climat de discrétion entoure les activités de la brasserie qui ne se visite pas librement. En effet, beaucoup de clients tiennent à rester dans l’ombre. D’autres, au contraire, revendiquent ouvertement leur recours au brassage à façon.

La prochaine fois que vous dégusterez une bière originale, ou une bière sans alcool, il se pourrait bien qu’elle ait vu le jour dans les cuves de la brasserie BCB…

Pour ne rien manquer de cette 8e saison du Pod’capsuleur, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute habituelle. Le Pod’capsuleur est également diffusé sur les réseaux sociaux ‘traditionnels’ : Facebook, Twitter et Instagram.