Réuni hier soir en assemblée générale, le consortium des assembleurs de lambics a accueilli un nouveau membre : la Brasserie Den Herberg (Hal, BE). L’HORAL compte désormais 11 producteurs de gueuze.
En 2000, Bart Devillé et Ann Heremans ont acheté un café inoccupé depuis des années. Le plan initial était d’utiliser le bâtiment comme entrepôt pour l’entreprise de construction du couple. Lentement l’idée d’accueillir une brasserie dans le bâtiment a évolué. L’installation de la brasserie a commencé en 2006 et elle était opérationnelle en décembre 2007. « Au départ, nous ne produisions que des bières de fermentation haute. Ce n’est qu’en janvier 2017 que nous avons brassé notre premier lambic. Les premières bouteilles d’Oude Geuze ont été mises sur le marché en août 2020, explique Bart Devillé. Den Herberg est une véritable entreprise familiale, car entre-temps, nos fils Akke et Kloris ont également rejoint l’entreprise. »
En 2019, Den Herberg a produit 1 200 HL de bière, dont près de la moitié de lambic. Le stock total de lambic est actuellement de plus de 1 000 HL, stockés dans quelques 300 fûts de chêne de 225 et 400 litres. En 2022, la Brasserie Den Herberg accueillera ses premiers foudres. A ce stade, seules la Oude Lambiek et la ‘Oude Geuze Devillé’ sont commercialisées mais la gamme doit être élargie prochainement. Près de 90 % de la production est vendue en Belgique.
Hier soir, l’assemblée générale de l’HORAL a approuvé l’adhésion de la Brasserie Den Herberg qui dévient le 11e membre avec Boon, De Oude Cam, De Troch, Den Herberg, Hanssens, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans. L’objectif principal du Conseil est la promotion des bières lambic artisanales, notamment la Oude Gueuze et la Oude Kriek.
Tous les deux ans, l’HORAL organise le ‘Toer de Geuze’, une journée portes ouvertes des brasseries du Payottenland et de la vallée de la Senne. La prochaine édition aura lieu le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai 2022. Bart Devillé a déjà annoncé que Den Herberg y participera. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.