Le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes organise une journée régionale dédiée à la filière brassicole biologique. Elle a lieu le 19 octobre à Alixan, dans la Drôme, et s’adresse aux brasseurs, producteurs d’orge, malteurs, houblonniers…
Les brasseries artisanales biologiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont toujours plus nombreuses et recherchent du houblon et du malt locaux pour brasser leurs bières.
Cette journée initiée par le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, la FRAB AuRA, la Coopération Agricole AuRA et l’Association des producteurs de houblon en Auvergne-Rhône-Alpes, s’adresse aux différents acteurs de la filière, mais aussi aux distributeurs ou aux porteurs de projets.
A cette occasion, le Cluster Bio présentera le résultat d’une enquête qu’il a menée sur les besoins en matières premières des brasseries bio en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il sera aussi question des filières houblon et orge brassicole en Auvergne-Rhône-Alpes (panorama et références technico-économiques) ou des aides financières du plan filière régional.
Cette rencontre BtoB entre acteurs de la filière permettra aux participants d’échanger avec les malteries, brasseries, producteurs de houblon, distributeurs, structures d’accompagnement de la région. La visite d’une houblonnière est également prévue. ■
Infos et inscriptions.
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.