Originale, l’initiative de la Brasserie nordiste ! Fédérer une communauté de houblonniers amateurs. Chacun cultive le houblon dans son jardin. Le fruit de la cueillette servira à la Bière de récolte.
La Brasserie Moulins d’Ascq (Villeneuve-d’Ascq, 59) lance une idée originale : produire sa Bière de récolte avec le houblon planté dans les jardins de ses clients. Du 1er au 19 mars, les houblonniers en herbe peuvent passer commande de leur plant de houblon (6,50 €) via le site Internet de la Brasserie. L’opération est aussi relayée dans une quinzaine de bars partenaires de la métropole lilloise, à travers des affiches et des chevalets présentant l’opération et permettant, en scannant un QR code, d’accéder à la vente en ligne des plants.
A partir du 24 mars, les clients des bars partenaires pourront récupérer leur commande dans leur bar préféré. Ils recevront en même temps un ticket nominatif pour une pinte offerte de la Bière de récolte, qu’ils pourront déguster en octobre prochain. Les clients web, eux, pourront récupérer leur plant le 25 mars, lors du Printemps du Houblon, à la Brasserie. Ce jour-là, 160 pieds de houblon Cascade seront plantés dans la nouvelle houblonnière que Moulins d’Ascq vient d’installer sur une parcelle de 800 m² dans ses jardins, à Villeneuve-d’Ascq. La houblonnière de la Brasserie est confiée à Julien Hennon, houblonnier Bio à Sercus, en Flandre française.
Muni de son plant, le houblonnier amateur pourra alors le planter dans son jardin. Il aura déjà reçu quelques conseils techniques pour le guider, en plus du guide papier fourni avec la plante.
Le 16 septembre, chaque établissement et chaque houblonnier amateur participant à l’opération est invité à la Fête du Houblon, un événement convivial organisé à la Brasserie Moulins d’Ascq. Les houblonniers amateurs apporteront ce jour-là le fruit de leur cueillette qui servira à la fabrication de la Bière de récolte. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.