Expo – « Une Brasserie et des Hommes » , l’aventure humaine de Motte-Cordonnier

© Brasseries Motte-Cordonnier

Relancée en 2019 par les 9e et 10e générations de la famille Motte, la Brasserie Motte-Cordonnier n’en a pas terminé avec son histoire qui s’écrit depuis 370 ans. Elle est relatée dans une exposition à découvrir dès mardi, à Armentières.

Programmée initialement à l’automne 2020 pour célébrer les 100 ans de la reconstruction de la Brasserie Motte-Cordonnier, par René Motte, à Armentières, l’exposition avait dû être reportée à cause de la situation sanitaire. Un an et demi plus tard, souvenirs et archives sont à nouveau mis en lumière pendant un mois, à l’Office de Tourisme de l’Armentiérois et des Weppes (24 mai-25 juin), à Armentières. L’histoire de la ville et celle de la Brasserie sont profondément liées. Les historiens retrouvent les premières traces de la Brasserie de l’Étoile en 1650. Un siècle plus tard, en 1752, elle entre par rachat dans la famille Motte et devient la Brasserie Motte-Cordonnier.

L’emblématique Brasserie armentiéroise, dont l’histoire commence à s’écrire en 1650 sous la plume de son fondateur, Pierre Valenton, est au cœur d’une véritable saga familiale, humaine, entrepreneuriale. 370 ans d’histoire d’hommes et de femmes, patrons et salariés, engagés, motivés, passionnés par la bière ! Cette exposition, et à travers elle la famille Motte-Cordonnier, rend hommage à celles et ceux qui ont offert à la Brasserie et à la ville d’Armentières leur destin lié. Rencontrez-les, le temps d’une exposition. Photos, objets dérivés, anciennes publicités, grimoires de brasseurs… Immergez-vous dans le glorieux passé brassicole de l’entreprise.

Le vernissage de l’exposition a lieu ce soir, à 18h30.



Info +

Une Brasserie et des Hommes
Du 24 mai au 25 juin 2022
Du mardi au dimanche, 10h-18h
Office de Tourisme de l’Armentiérois et des Weppes
4 rue Robert Schuman
59280 Armentières