Au cours de l’assemblée générale ordinaire de Brasseurs d’Alsace, qui se tenait aujourd’hui à Strasbourg, Eric Trossat, gérant de la Brasserie Uberach à Val-de-Moder (67), a été réélu président du syndicat pour un mandat d’un an.
Eric Trossat, 53 ans, dirige la Brasserie Uberach qu’il a fondé en 1999. Il est à la tête des Brasseurs d’Alsace depuis 2016. Il avait succédé à Michel Haag, président de la Brasserie Meteor.
L’inquiétude des brasseurs alsaciens
L’assemblée générale a fait un bilan de l’année. « Une année très très calme à cause de la Covid-19 » , commente Hélène Ziegelbaum, secrétaire générale de Brasseurs d’Alsace.
Les brasseurs ont aussi souhaité rencontrer les nouveaux élus : Danielle Dambach, maire de Schiltigheim et vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg ; Martine Wonner, députée de la 4e circonscription du Bas-Rhin ; Nathalie Motte, adjointe au maire de Mulhouse en charge du tourisme et de l’attractivité ; Joël Steffen, adjoint au maire de Strasbourg en charge du commerce et de l’artisanat ; André Reichardt, sénateur du Bas-Rhin. Les brasseurs ont aussi fait part de leurs inquiétudes qui portent sur la fin de l’année et notamment sur la formule à adopter pour le traditionnel lancement des bières de Noël.
Brasseurs d’Alsace fédère aujourd’hui une douzaine de brasseries implantées dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.