En difficultés, 3 Fonteinen doit licencier

© AdamChandler86 / Flickr

La brasserie belge 3 Fonteinen annonce le licenciement d’une partie de son personnel et se voit contrainte de renoncer à son projet d’agrandissement.

Neuf mois après la disparition de Armand De Belder, la brasserie belge 3 Fonteinen (Beersel, BE) est confrontée à de nouvelles épreuves. Sur les réseaux sociaux, elle annonce, ce 11 janvier, qu’elle doit licencier une partie de ses 19 employés, sans préciser le nombre. « C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que nous disons au revoir à une partie de notre équipe, dit le message signé par Werner Van Obberghen, PDG de 3 Fonteinen et Michaël Blancquaert, brasseur. En 2015, nous avons emménagé dans un nouveau bâtiment et notre chai s’est agrandi. Ce déménagement nous a également permis de construire un groupe soudé de collègues passionnés. Après tout, c’était aussi le grand souhait d’Armand. Cette équipe soudée a façonné 3 Fonteinen avec des valeurs communes et nous a amenés là où nous sommes : un endroit où l’on peut partager l’amour du lambic et sa tradition, la créativité et de nombreux bons moments, dans une ambiance familiale. »

Pour justifier leur décision, les deux co-gérants de la brasserie poursuivent : « L’augmentation significative des coûts au cours des dernières années et la forte réduction de l’activité sur le marché de la bière nous ont obligés à faire face à la réalité. La décision la plus difficile à prendre s’est imposée. Nous continuerons à brasser notre lambic et à assembler notre gueuze comme nous l’avons toujours fait mais en plus petite quantité et, à notre grand regret, avec moins de monde. La blessure profonde deviendra une grande cicatrice. L’admiration pour chacun et le chérissement, eux, resteront à jamais. »

Selon le quotidien flamand De Tijd, 3 Fonteinen a vu ses ventes diminuer de moitié ces trois dernières années, à 1 500 HL, tandis que les coûts de production n’ont cessé d’augmenter, énergie en tête. D’après Werner Van Obberghen, cette baisse des ventes est liée à trois situations : l’épidémie de coronavirus, la baisse générale de la consommation et la diminution des exportations, notamment vers les Etats-Unis. Mais les dirigeants de 3 Fonteinen sont formels : la brasserie n’a pas l’intention de remettre en cause son mode traditionnel de production de lambics et de gueuzes.

Enfin, 3 Fonteinen renonce à son plan d’investissement de 25 M € qui aurait permis d’agrandir le site de production pour l’équiper d’une deuxième salle à brasser, d’un nouvel entrepôt logistique et d’un centre d’accueil et de dégustation.