Disparition d’Armand De Belder, « Papy Gueuze »

© D.R.

Armand De Belder (3 Fonteinen), ardent défenseur et promoteur du lambic et de la fermentation spontanée, est décédé dimanche 6 mars. Depuis plus de deux ans, il se battait contre le cancer. Il était âgé de 70 ans.

Armand De Belder est tombé dans la bière dès son plus jeune âge. Ses parents, Gaston De Belder et Raymonde Dedoncker rachètent en 1953 une gueuzerie à Beersel, en périphérie de Bruxelles, dans le Brabant flamand. C’est une gueuzerie, où sont assemblés des moûts provenant de différentes brasseries. En 1982, Gaston De Belder transmet l’entreprise à ses deux fils, Guido et Armand. La gueuzerie devient brasserie en 1999. Armand De Belder en devient le maître brasseur trois ans plus tard, tandis que son frère Guildo se consacre au bar restaurant.

Au lendemain du décès d’Armand De Belder, la communauté brassicole est en deuil et salue la mémoire d’un fervent défenseur du savoir faire belge en termes de fermentation spontanée et d’un pionnier du renouveau brassicole. Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux, à commencer par celui de l’équipe de la Brasserie 3 Fonteinen : « Armand, tu laisses un immense vide dans nos vies. Nous n’oublierons jamais comment ta personnalité chaleureuse et charismatique et ton enthousiasme passionné nous ont incités à poursuivre le travail de ta vie. Nous te sommes éternellement reconnaissants de la chance que tu nous as donnée. Nous transmettrons 3 Fonteinen aux générations futures avec fierté, humilité et dignité, comme tu l’as toujours fait. Tu resteras toujours notre plus grande inspiration. Tu es 3 Fonteinen et 3 Fonteinen est à toi pour toujours.« 

« Si le Lambic traditionnel connait son succès actuel, il ne le doit qu’à une poignée de personnes qui n’ont jamais arrêté de croire en cette bière magique. Armand Debelder en faisait partie. Bon voyage Armand, cela a été un honneur de faire un bout de chemin en ta compagnie » , déclare la Brasserie Cantillon, tandis que Pierre Tilquin salue la mémoire d’Armand De Belder sous forme de mercis : « Merci pour tout Armand, Merci pour ta passion, Merci pour ton accueil, Merci pour tes magnifiques gueuzes, Merci pour le savoir-faire que tu m’as transmis lors de mes premiers pas dans le monde du lambic. Ce fût un honneur de croiser ta route et d’apprendre à tes côtés. » La Brasserie De Glazen Toren « s’incline devant un monument » qui a contribué à la renaissance du lambic et de la gueuze.