• LIL sans alcool • Brasserie Gobrecht (59) • Blonde houblonnée sans alcool (0,5 % alc/vol) •
Installée en plein cœur de Lille, à quelques mètres du beffroi de l’Hôtel de Ville, la Brasserie Gobrecht est l’une des rares héritières des brasseries urbaines autrefois si nombreuses à Lille. Son ambition : être une brasserie urbaine aux bières contemporaines, ultra qualitatives et accessibles, et un lieu de vie et d’accueil centré sur la découverte du produit bière.
Dégustation
Sa robe orangée et limpide est séduisante. La mousse, intense au service, s’efface en laissant une dentelle collante sur les parois du verre et un fin col en surface.
Le nez est aussi très séduisant. Il est fin, équilibré, complexe, mais pas surchargé ni écœurant. Il révèle des notes de fruits exotiques, litchi, pamplemousse.
En bouche, alors que l’on s’attend à retrouver immédiatement le houblon, ce sont des notes de pain toasté qui s’imposent. L’amertume est franche et l’on retrouve ensuite les notes de pamplemousse et de fruits exotiques.
Sa texture est très intéressante pour une bière sans alcool. Même si l’on reste sur une texture légère, elle a du corps et de la structure. Sa pétillance est fine et modérée.
Sa finale est plutôt persistante, notamment grâce à l’important houblonnage (Citra, Motueka et Cascade) qui lui apporte toute son intensité et sa fraîcheur.
Une très belle bière que nous classerions bien volontiers dans la catégorie des ‘bières sans alcool remarquables’. Renseignements pris auprès du brasseur : le secret de cette réussite viendrait en partie de sa garde prolongée, jusqu’à quatre semaines. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.