Dégustation – Jean Brasse co. L’Étuverie – Bière à l’ail noir

© Bière Actu

Bière à l’ail noir du Gers Jean Brasse co. L’Étuverie (32) Bière artisanale Bio à l’ail noir du Gers (6 % alc/vol)

Découverte sur la côte sud-est du Japon au début des années 2000, la technique de production de l’ail noir consiste à laisser maturer les têtes d’ail pendant quinze à vingt jours dans un lieu clos à 60-80° C avec un taux d’humidité de 70 à 90 %. La transformation spectaculaire des gousses résulte d’une caramélisation, connue sous le nom de réaction de Maillard. Cette bière 100 % gersoise est le fruit d’une collaboration entre la Brasserie Jean Brasse et L’Étuverie qui produit un ail noir biologique.

Dégustation

Une robe ambre presque opaque. Une mousse abondante aux bulles grossières qui s’estompe pour laisser place à un col de mousse moyen aux bulles fines et vivaces.

Un nez surprenant dès les premières effluves. On y distingue assez facilement l’odeur forte de l’ail noir qui s’exprime par des notes typiques évoquant le pruneau et le vinaigre balsamique. En notes de fond, la base maltée tente difficilement de se révéler.

En bouche, elle mêle des saveurs maltées sur des notes caramélisées à une légère sensation acidulée fugace. Les saveurs d’ail noir se distinguent plus franchement en second bouche avec des notes plus rustiques qui restent cependant beaucoup plus subtiles qu’au nez.

Sa texture est moelleuse, son corps léger et ses bulles évanescentes.

Sa finale est peu persistante sur des notes doucereuses. L’ail noir se distingue aussi en fin de bouche mais reste discret.

Une bière au nez très expressif mais assez légère en bouche. A force de gorgées, l’ail noir se distingue mais reste pour autant discret. Un ingrédient surprenant qu’il serait peut-être intéressant de travailler sur une recette plus osée ?