Brasseurs d’Alsace renouvelle sa gouvernance et veut être plus proche des brasseries artisanales

Dominique Baudendistel, nouveau président du Collectif Brasseurs d'Alsace © Brasseurs d'Alsace

Après cinq ans de mandat, Eric Trossat, président-fondateur de la Brasserie d’Uberach, à Val-de-Moder (67) transmet le flambeau à Dominique Baudendistel, 55 ans, président de la Brasserie Licorne à Saverne (67).

Le Comité de Brasseurs d’Alsace réuni en Assemblée générale, hier, à Strasbourg, a élu son nouveau président : Dominique Baudendistel, président de la Brasserie Licorne à Saverne. Dominique Baudendistel, 55 ans dont 25 années au service du monde brassicole, est le PDG de la Brasserie Licorne depuis 2015.

Eric Trossat, président depuis 5 ans et membre du Comité depuis 17 ans, souhaitait trouver un successeur pour dynamiser et continuer de fédérer l’ensemble des brasseries alsaciennes de plus en plus nombreuses depuis ces dernières années. En tant que gérant de la Brasserie d’Uberach, Eric Trossat reste membre du collectif Brasseurs d’Alsace et membre du directoire de l’association des Brasseurs de France à Paris. Au sein du Collectif, il occupe désormais la fonction de vice-président représentant des brasseries artisanales. Celle fonction nouvellement créée manifeste le souhait de Brasseurs d’Alsace d’être davantage à l’écoute des besoins des petites brasseries et de soutenir leur dynamique de développement.

Le nouveau président de Brasseurs d’Alsace aura à cœur de poursuivre le travail engagé ces dernières années selon deux axes prioritaires : fédérer l’ensemble de la profession en Alsace et redynamiser la thématique de Brasseurs et Bière d’Alsace.

Matthias Fekl, Président de Brasseurs de France, et Magali Filhue, nouvelle déléguée générale de Brasseurs de France, assistaient à cette Assemblée générale. Mathias Fekl a partagé les préoccupations majeures du syndicat national : faire face aux difficultés financières des brasseurs et à leur problème de trésorerie, mais aussi les accompagner sur l’augmentation des coûts de production.

Composition du nouveau Comité

  • Président : Dominique Baudendistel (Brasserie Licorne)
  • Vice-président et trésorier : Stéphane Crepel (Heineken Entreprise)
  • Vice-présidente : Céline Chauvin-Schera (Kronenbourg SAS)
  • Vice- président représentant des brasseries artisanales : Eric Trossat (Brasserie d’Uberach).