La Geuze Boon à l’Ancienne VAT 31 a été élue « meilleure gueuze du monde » lors des World Beer Awards 2021. C’est le troisième titre mondial que la Brasserie belge décroche en quatre ans.
Lors de l’édition 2021 des World Beer Awards, Boon remporte non seulement la médaille d’or et le titre de « meilleure gueuze du monde » , mais aussi quatre autres médailles d’argent. Dans la catégorie ‘Lambic’, le Faro Boon obtient l’argent, tout comme la Geuze Boon Mariage Parfait et la Geuze Boon à l’Ancienne Black Label 6 dans la catégorie ‘Gueuze’. La Framboise Boon obtient aussi la médaille d’argent dans la catégorie ‘Framboise’.
« C’est un énorme coup de pouce pour la brasserie entière, vu le temps consacré à la fabrication de ce genre de bières, explique Karel Boon. Pour cette Geuze Boon à l’Ancienne VAT 31, cela a pris 5 ans et demi : le brassage, quatre ans et demi de maturation en foudres de chêne et enfin une autre année de maturation en bouteille. Sans parler du travail que nous faisons chaque jour pour sélectionner les matières premières idéales et garantir une qualité permanente. »
Ce n’est pas la première fois que la brasserie Boon remporte un titre mondial. Elle a déjà reçu le titre de « meilleure gueuze du monde » en 2018 pour la Boon Geuze à l’Ancienne VAT 108 et en 2019 pour la classique Boon Geuze à l’Ancienne. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.