Bapbap lance Bangbang, sa première bière sans alcool

© BAPBAP

La Brasserie parisienne innove pour suivre la tendance du marché. En 2022 la bière sans alcool progresse encore de + 7 % en volumes. Bangbang est brassée de façon artisanale, sans désalcoolisation.

« Goûtez-la les yeux fermés, vous ne verrez jamais la différence avec une blonde classique ! » promet la Brasserie Bapbap en présentant Bangbang, sa première Pale Ale sans alcool (0,3 % alc/vol). En lançant cette nouvelle référence, la Brasserie parisienne répond à une demande du consommateur qui se traduit par différents constats : la progression du segment de + 7 % en volumes en 2022 (source : IWSR), l’engouement pour le Dry january (selon l’IFOP, 1 Français sur 4 buvant de l’alcool a déclaré y participer cette année), la baisse de consommation d’alcool : les Français consomment 2,65 fois moins d’alcool qu’il y a 60 ans (source : INSEE). Il y a donc bien une demande à laquelle Bapbap souhaite répondre : « Longtemps l’apanage des industriels de part la complexité des techniques de production, Bapbap décide de proposer sa version artisanale de la bière sans alcool » , explique la Brasserie.

Bangbang est décrite comme une Pale Ale houblonnée au Citra, dégageant de séduisantes notes d’agrumes. En bouche, elle révèle de belles notes maltées, une aromatique intense et très portée sur les agrumes du houblon, avec une amertume modérée et une finale sèche. « La promesse est tenue avec un corps et un goût bien présents, bien que l’alcool et les calories n’y soient pas » , assure Bapbap, qui précise que la Bangbang renferme 12 calories pour 100 ml, bien moins qu’un soda.

L’élaboration de la recette a nécessité plusieurs mois de tests. Les deux brasseurs qui ont créé la Bangbang se sont particulièrement focalisés sur le dosage de malt d’orge et de malts spéciaux, afin d’obtenir « une bière avec un corps consistant sans différence perceptible avec une bière ‘classique’ et peu de sucres fermentescibles pour ne pas que les levures produisent de l’alcool. »