La bière reste la boisson alcoolisée préférée des Français

© Sowine / Dynata

Pour la deuxième année consécutive, la bière supplante le vin dans le cœur des Français, selon le baromètre Sowine/Dynata, dont les résultats de la 12e édition étaient dévoilés ce jour.

Cette année encore, la bière monte sur la première marche du podium des boissons alcoolisées préférées des Français*. 56 % des Français disent préférer la bière contre 55 % pour le vin. « Le vin reste en première position des boissons alcoolisées préférées pour les femmes (49 %) quand les hommes préfèrent la bière (65 %) » , analyse le baromètre Sowine/Dynata. Le champagne conserve la 3e marche du podium (37 %), devant les spiritueux en cocktails (29 %), les spiritueux purs (20 %) et le cidre arrive en cinquième position (22 %). « Le cidre s’installe solidement devant les vins effervescents, hors champagne » , qui constate également que la tendance des no/low se confirme. 15 % des Français déclarent ne pas consommer d’alcool. 

7 % des Français se déclarent « experts » face à la bière

A 67 % ce sont les hommes qui placent la bière en tête de leurs préférences de consommation contre 47 % chez les femmes. Lorsque le panéliste interroge les consommateurs sur leur niveau de connaissance en bière, 7 % des Français se déclarent ‘experts’, 39 % se disent ‘amateurs éclairés’ et 55 % se considèrent ‘néophytes’.

La bière blonde toujours en tête des styles

Parmi les différents styles de bières, l’étude en met six en exergue : la bière blonde arrive en tête cette année encore à 97 % devant la bière blanche (83 %), la bière ambrée (76 %), la bière brune (72 %). Les styles IPA (46 %) et Sour (32 %), complètent le tableau. Dans leurs habitudes de consommation, les Français disent consommer de la bière dans le cercle amical (44 %) et en famille (41 %). 14 % des personnes interrogées déclarent consommer de la bière seules (vs 7 % pour le vin).

Près de 6 consommateurs sur 10 (58 %) privilégient des bières locales / made in France. 46 % consomment des bières importées. 45 % des bières crafts et 38 % des bières industrielles.

Enfin, les consommateurs sont attachés aux bières locales (60 %), importées (51 %), craft / artisanales (46 %) et industrielle (41 %).

* Etude menée en décembre 2022 sur un échantillon de 1 032 Français entre 18 et 65 ans, dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas. ■