Le samedi 9 novembre, la brasserie belge organise le 1er Stuut Fest, autour de sa gamme Stuut, dans la métropole lilloise, berceau de la Paix Dieu en France.
Forte du succès de sa Paix Dieu (10 % alc/vol) distribuée dans toute la France via un réseau de 3 000 bars ‘ambassadeurs’ et en GMS, la Brasserie Caulier (Péruwelz, BE) donne un nouveau coup d’accélérateur pour dynamiser sa croissance sur le marché français avec le développement de sa marque craft Stuut. Cette gamme de bières éphémères (déjà plus d’une vingtaine de recettes) destinée au marché CHR a une histoire à peu près aussi folle que celle de la Paix Dieu, brassée, selon la légende, les soirs de pleine lune. Il se raconte qu’en 2017, suite d’une erreur de livraison de sacs de malt, la Brasserie Caulier imagina la Stuut (mot belge qui signifie ‘problème’ ou ‘imprévu’), devenue une gamme de bières éphémères qui se renouvelle au fil des saisons au rythme d’une nouvelle recette par trimestre. « Chaque brassin est une création unique conçue pour séduire les amateurs de bières craft, grâce à des recettes audacieuses, complexes et savoureuses qui explorent les styles » , explique la brasserie. IPA, Wheat beer, Russian Saison, Red Ale, Oaked beer… la gamme ne compte pas moins de 24 brassins éphémères, témoins de la créativités des brasseurs. Les deux dernières créations, la Aloha IPA (6,2 % alc/vol), seule bière permanente de la gamme désormais conditionnée en canette 33 cl et disponible en grande distribution, et la Mamy Danielle (6 % alc/vol), une bière rousse, ronde en bouche, aux notes fruitées et florales avec des saveurs d’abricot et d’amande, sont à découvrir au Stuut Fest.
La 1ère édition de ce festival est organisée le samedi 9 novembre au Trianon Palace à Seclin, en marge du festival Bière à Lille (9-10 novembre) et des navettes entre les deux événements sont organisées à 17h et 18h au départ de la Gare Saint-Sauveur, puis des aller-retours seront assurés toutes les 30 minutes entre 19h et 2h30. L’événement mêlera concerts électro, performances live et animations sur le thème de la Grande Illusion.
Cet événement, comme le Stuut on tour, à bord d’une 4L aux couleurs de la marque, qui a parcouru cet été les routes du sud de la France en six étapes, fait partie des expériences immersives et festives imaginées par la Brasserie Caulier autour de ses bières craft. Dans les prochains mois, la marque ambitionne de multiplier ce genre d’événements dans les bars et auprès du grand public, pour « créer des moments uniques » dans ses établissements partenaires.
La gamme Stuut est conditionnée en canettes 33 et 44 cl, ainsi qu’en fût pour les professionnels du CHR. Les bières Stuut sont déjà disponibles dans plusieurs établissements partenaires en France et en Belgique. Elles sont également en vente sur le site de la Brasserie Caulier. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.