Alken-Maes lance le 2e concours de brassage amateur Grimbergen

© Grimbergen / Alken-Maes

Le groupe belge renouvelle le concours initié l’an dernier permettant aux brasseurs amateurs de voir leur création intégrer la gamme Grimbergen. Le défi cette année : une blonde pour accompagner la carbonnade flamande.

Exploitant de la marque Grimbergen en Belgique, le groupe brassicole Alken-Maes réitère son concours de brassage à domicile. En 2024, la première édition a vu s’affronter quelque 202 participants, aboutissant à la création de la Grimbergen Cuvée 2024 (7,7 % alc/vol). Cette année, le jury recherche « une blonde accessible et rafraîchissante, avec un taux d’alcool compris entre 3,5 % et 5,5 %, de haute fermentation, qui s’accorde parfaitement avec un plat de stoverij belge (carbonnade flamande, ndlr). Le défi pour les brasseurs amateurs est d’utiliser leur créativité pour apporter une touche florale ou fraîche et fruitée à leur bière. » Le règlement du concours est disponible ICI.

Les brasseurs amateurs peuvent s’inscrire dès à présent et jusqu’au 14 mars 2025. Dès l’inscription finalisée, ils recevront via Brouwland un kit de participation contenant tout le nécessaire pour relever le défi. Les candidats devront remettre les échantillons de leur brassin en 6 bouteilles de 33 cl avant le 1er avril 2025 à l’adresse suivante : Kerkplein 1, 1850 Grimbergen. Le jury, composé de brasseurs, zythologues et du duo père-fils vainqueur de la 1ère édition du concours, se réunira entre le 7 et le 11 avril. Les 3 finalistes seront connus la semaine du 14 avril et auront l’opportunité de brasser leur bière sous la houlette du maître-brasseur Cédric Lebbe, sur la base de la recette gagnante, entre le 21 avril et le 2 mai. Le 3 juin, lors de la Fête du Brassage Grimbergen, leur bière sera dégustée par environ 150 invités, et le gagnant sera couronné Grimbergen Cuvée 2025. Le vainqueur recevra 60 bouteilles de 75 cl de sa propre bière, avec son nom et sa signature sur l’étiquette.

La bière gagnante sera produite en édition limitée entre juin et août, lancée sur le marché belge en bouteille de 75 cl en septembre, chez les partenaires : Prik & Tik et Colruyt, et dans 100 établissements Horeca.