La Brasserie De Brabandere signe un triplé remarqué aux World Beer Awards 2025. Sa Petrus Double rafle un titre mondial, tandis que la Petrus Tripel et la Bavik Super Pils décrochent une médaille d’argent.
Aux World Beer Awards 2025, dont les résultats ont été dévoilés ce 14 août, la Petrus Double (6,5 % alc/vol) de la Brasserie De Brabandere (Bavikhove, BE) s’est imposée comme ‘World Winner’ dans la catégorie ‘Belgian Style Double’. Une consécration qui hisse cette bière brune au sommet mondial et consacre, au-delà du produit, un savoir-faire transmis depuis plus de 130 ans.
Mais le succès ne s’arrête pas là. La Petrus Tripel (8 % alc/vol) a décroché la médaille d’argent dans la catégorie ‘Pale Beer, Belgian Style Triple’, et la Bavik Super Pils (5,2 % alc/vol) s’est également parée d’argent en ‘Czech Style Pale’. Un triplé qui confirme l’assise internationale d’une brasserie dont les bières sont déjà multimédaillées dans différents concours depuis des années.
« La reconnaissance accordée aux bières Petrus est particulièrement précieuse pour nous, confie Albert De Brabandere, CEO de la Brasserie De Brabandere. L’année dernière, nous avons non seulement retravaillé l’étiquette pour remettre Petrus et sa clé du paradis au premier plan, mais nous avons aussi pris le temps d’optimiser la recette de la Double et de la Tripel. Pour la Petrus Tripel, nous terminons désormais par un dry-hopping afin d’obtenir une saveur houblonnée raffinée, grâce notamment à des houblons belges. Quant à la Petrus Double, elle a gagné en intensité et en notes chocolatées. »
Pour le PDG, l’émotion est palpable : « Nous sommes extrêmement fiers de cette distinction. Ces prix sont un hommage au dévouement et à la passion de toute notre équipe. Nous visons toujours à brasser des bières à la fois innovantes et de haute qualité, et ces récompenses prouvent que nous allons dans la bonne direction. »
Les World Beer Awards récompensent chaque année les meilleures bières du monde, après une sélection nationale et une finale internationale. Le titre de ‘World Winner’ distingue la bière jugée la meilleure au monde dans sa catégorie, au terme de dégustations à l’aveugle menées par un jury d’experts. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.