Heineken lance une nouvelle bière destinée au réseau des cafés, hôtels et restaurants du sud-est de la France. Une blonde « à l’identité méditerranéenne » , qui renforce l’offre régionale du groupe hollandais.
De Nice à Avignon en passant par Marseille, La Phocéenne (4,2 % alc/vol) s’annonce déjà comme la nouvelle vedette des terrasses du sud de la France cet été. Produite par Heineken sur son site marseillais de La Valentine (13), cette bière est présentée comme proposant « un goût fruité et légèrement houblonné […] idéale pour une dégustation en terrasse, accompagnée de quelques panisses. » Elle est déjà disponible en exclusivité dans les bars du sud-est. Une stratégie du brasseur qui souhaite « offrir à ses points de vente partenaires une bière toujours plus adaptée aux goûts de leurs consommateurs. Avec ce lancement, Heineken souhaite contribuer à dynamiser le secteur et renforce sa présence dans ces bars, lieux de vie emblématiques de la région. »
« La Phocéenne a une identité méditerranéenne très forte, avec son logo qui rappelle le Vieux-Port, explique déclare Hélène Racon, senior brand manager de La Phocéenne. Cet univers visuel a d’ailleurs été développé par un artiste local, Joan Ceccaldi, créateur de Oaï of Life, qui a un style très reconnaissable dans la région. Avec cette nouveauté, nous espérons conquérir les amateurs de bières dans le Sud-Est, fiers de leur région et désireux de consommer localement. »
Cette nouvelle bière est brassée à Marseille, au cœur de la brasserie de la Valentine, site historique créé en 1872 et opéré par Heineken depuis 1988, où sont produits chaque année quelque 1,67 millions d’hectolitres de bière. « Nous sommes très fiers de proposer aux consommateurs de la région une nouvelle bière, brassée tout près de chez eux, se félicite Frédéric Cabrera, directeur du site de production marseillais. Notre brasserie de la Valentine est l’une des plus anciennes brasseries de Marseille encore en activité, et la seule brasserie industrielle au sud de la Loire ! Nos 161 collaborateurs prêtent une attention particulière à offrir à nos consommateurs une bière d’exception. »
A l’instar de la Fischer en Alsace ou de la Pélican dans le Nord, La Phocéenne s’inscrit dans le portefeuille de bières régionales d’Heineken France. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.