À 200 ans, Fischer s’affiche plus que jamais Alsacienne et responsable

© Heineken

2021 marque le 200e anniversaire de la création de la brasserie de l’Ours Blanc par Jean Fischer, en 1821 à Strasbourg. Fischer, déjà élaborée avec des houblons alsaciens, se source désormais en malts alsaciens, issus de l’agriculture raisonnée.

Depuis 2014, Fischer utilise 100 % de houblons alsaciens, en partenariat avec le Comptoir Agricole (44 producteurs cultivant 446 hectares de houblon en Alsace). Cette année, la marque va encore plus loin en s’engageant à brasser avec des malts d’orge alsaciens, issus de l’agriculture raisonnée. Pour valoriser cette promesse auprès des consommateurs, Fischer revoit ses packagings, qui arborent un nouveau design et une nouvelle couleur pour chacune des trois bières de la gamme : Blonde tradition, Ambrée Doreleï et 3 houblons alsaciens. L’étiquette affiche aussi le logo de l’accréditation « Savourez l’Alsace » , délivrée par l’Association Régionale des Industries Alimentaires, qui met en avant des produits transformés en Alsace et sélectionnés pour le savoir-faire de leurs fabricants.

Une nouvelle référence Bio

Par ailleurs, Fischer innove avec sa nouvelle Fischer Tradition Bio, visant à répondre aux attentes des consommateurs en quête de produits plus respectueux de l’environnement.

« Le bio répond à une vraie demande des consommateurs et est en forte croissance depuis quelques années, commente Christelle Salvado, chef de groupe Crafts en charge de la marque Fischer chez Heineken. Il s’agit d’un segment porteur en lequel nous croyons. Il nous permet de proposer toujours plus de choix et de diversité aux consommateurs, soucieux de se tourner davantage vers des produits issus de l’Agriculture Biologique et, quand cela est possible, du terroir français. »

Les bouteilles à nouveau consignées

Afin de développer le réemploi en Alsace, berceau de la marque, Fischer relance son format de bouteille consignée réemployable pour ses références Blonde Tradition et Ambrée Doreleï, disponible dans certaines enseignes de grande distribution installées dans la région. Ce projet pilote a même été récompensé par Citeo et l’ADEME faisant suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt, visant à expérimenter et accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre.

Un peu d’histoire

Créée en 1821, à Strasbourg, par Jean Fischer, la brasserie de l’Ours Blanc prend le nom de son fondateur en 1840. Elle est transférée en 1884 à Schiltigheim, la Cité des Brasseurs, afin de pouvoir creuser des caves de garde plus profondes dans le sol argileux et ainsi mieux conserver les bières à fermentation basse. C’est en 1982 qu’est lancée l’emblématique Fischer Blonde Tradition, dans sa bouteille atypique de 65 cl, gravée et fermée d’un bouchon mécanique. Aujourd’hui la Blonde Tradition est commercialisé sous différents formats. Elle représente 75 % du volume des ventes de la marque en France (source : IRI).