L’Association suisse des brasseries vient de décerner le certificat de Sommelier suisse de la bière à 27 professionnels de la filière.
Après avoir suivi la formation dispensée par GastroSuisse « Sommelier / Sommelière suisse de la bière – découvrir, déguster et vendre avec succès la bière » , 27 professionnels ont reçu leur certificat, hier, à Berne (liste des lauréats ci-dessous).
Lors de la cérémonie de remise des certificats, le directeur de l’Association suisse des brasseries, Marcel Kreber, a félicité les ambassadeurs de la bière fraîchement certifiés : « En tant que Sommeliers de la Bière Suisse, vous transmettez, grâce aux connaissances que vous avez acquises, le fait que la bière est un bien culturel de longue tradition qui séduit par sa diversité, qu’il convient de découvrir et de savourer« .
Cette 37e édition de la formation, dispensée en septembre 2023 par GastroSuisse en étroite collaboration avec l’Association suisse des brasseries, réunissait des candidats venant de Suisse germanophone, francophone et italophone. « L’objectif de l’ambassadeur de la bière est de montrer qu’il existe une bière adaptée à chaque situation. La diversité des goûts en matière de bière est telle qu’il existe une bière qui plaît à chacun et à chacune. Pour cela, les sommelières et sommeliers de la bière nouvellement certifiés s’engagent dans toute la Suisse. »
Durant leur formation, les candidats doivent élaborer une offre de bière ou une carte de la bière d’un établissement de restauration bien défini et la présenter lors d’un examen oral. Les capacités sensorielles, la description de différentes bières et les bases de la législation sur les denrées alimentaires sont également contrôlées lors de l’examen. En 2024, trois formations sont organisées en Suisse alémanique et une en Suisse romande.
Les lauréats sont : Bart Kevin (Wabern), Bass Matthias (Fribourg), Braesch Robin (Madiswil), Cavallaro Domenico (Sion), Cecchini Chloé (Sion), Crescente Loredana (Rorschach), Crespel Guillaume (Morges), Däppen Stefanie (Radelfingen b. Aarberg), Deveaux Guillaume (Moléson-sur-Gruyères), Fiechter Pascal (Interlaken), Häfeli Damaris (Soleure), Hébert Elliott (Leysin), Herren Kevin (Interlaken), Jussel Eyleen (Soleure), Lemke Sandrina (Geuensee), Luyet Valentine Emmanuelle (Savièse), Mannhart Daniel (Flums), Prot Nicolas (Poliez-le-Grand), Ruchti Melina (Worb), Schaller Dimitri (Sion), Schumacher Peter (St. Margrethen), Stark Glenn (Wattwil), Staub Sandra (Zurich), Streule Ralph (Brülisau), Trebucco Lara (Martigny), Wollmann-Schenkel Lukas (Lyss), Zick Felix Alexander (Arbon). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.