Depuis 2017, le Swiss Beer Award récompense des bières produites en Suisse et au Liechtenstein. Plus de 1 200 brasseries déclarées sont invitées à participer à cette 3e édition. La remise des prix aura lieu en avril.
Les organisateurs du Swiss Beer Award ont lancé les invitations début août. Plus de 1200 brasseries immatriculées en Suisse ont reçu les formulaires d’inscription. Chaque brasserie est invitée à transmettre des échantillons de ses différentes productions pour qu’ils soient évalués dans le cadre d’une procédure indépendante. Chaque échantillon est d’abord analysé en laboratoire avant d’être soumis à une analyse sensorielle, réalisée notamment par des sommeliers de la bière.
Le jury décernera des médailles aux réalisations jugées les meilleures, le but étant de promouvoir ces bières auprès du grand public et de valoriser « toute la diversité et l’excellente qualité du paysage brassicole suisse » , selon l’Association Suisse des Brasseries, qui pilote le concours. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 28 avril 2022. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.