L’association strasbourgeoise est impactée par la crise sanitaire. Pendant toute la durée du confinement, les bénévoles n’ont pas pu accéder à leur local à l’Hôtel des Forges (Strasbourg, Port du Rhin). Un brassin de 200 L est perdu et l’activité est en berne. L’association lance un S.O.S par le crowdfunding.
Le fragile équilibre financier de l’association Brassage & Partage repose essentiellement sur les stages qu’elle organise tout au long de l’année à destination des curieux et autres amateurs souhaitant s’initier à l’art du brassage. Autre source de financement : la vente de bière, produite par les bénévoles de l’association dans sa pico-brasserie strasbourgeoise.
Sans ces revenus, Brassage & Partage est en difficulté. « Notre survie est aujourd’hui en jeu » lance l’association sur le site helloasso qui héberge sa campagne de collecte de fonds. « C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à tenir le coup jusqu’à l’automne, lorsque nous pourrons reprendre nos activités » poursuit Brassage & Partage, dont le seul enjeu est de collecter 800 €, pour payer le loyer et acheter les matières premières nécessaires à relancer l’activité. En contrepartie, l’association promet une surprise pour chaque soutien, quel que soit le montant du don. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.