Début 2020, la canette progresse

© La Boite Boisson

Au 1er trimestre 2020, sur le marché français, 22,8 % des boissons sont vendues en canette, selon le GIE La Boite Boisson qui représente l’industrie de la canette en France. Une hausse de près de 1% par rapport à la fin d’année dernière (21,9 %).

En pleine traversée de la pandémie de Covid-19, le marché français de la canette se porte bien. « Il s’agit d’un modèle exemplaire de produit made in France qui a su résister à la crise » se félicite La Boite Boisson, dans un communiqué. Dès le début de l’épidémie, la filière s’est rapidement organisée pour poursuivre son activité dans l’Hexagone, mais aussi en Espagne ou en Italie. « Cette crise nous a fait gagner en réactivité au niveau de notre organisation. C’est un atout pour la suite ! » analyse Jérémie Lasnon, directeur du site de fabrication de Ball Packaging Europe, à Bierne, dans le Nord.

Plus de 1 Mrd de canettes a été produit en France au premier trimestre 2020, par les différents sites de production et leur millier de collaborateurs. « La demande n’a pas diminué et nous avons besoin de chacun d’entre eux pour continuer à assurer nos commandes qui ont atteint un niveau exceptionnel au 1er trimestre » estime Jean-Denis Brun, directeur du site spécialiste des couvercles de canettes de Ball Packaging Europe, à Mont (Pyrénées-Atlantiques).

Un marché en progression

Au 1er trimestre 2020, la vente de canettes en magasin augmente de +0,7 % en volume et de +3,7 % en valeur. La canette gagne aussi des parts de marché : désormais, 22,8 % des boissons sont vendues en canettes, contre encore 21,9 % fin 2019. L’argument écolo de la boîte métal recyclable à l’infini, son côté respectueux de l’environnement et sa fabrication en France, contribuent certainement à dorer le blason de la canette qui pèse sur le choix du consommateur. Une image à tempérer avec l’analyse de La Boucle Verte, une start-up toulousaine qui annonçait récemment l’arrêt de son activité dans le recyclage de canettes, justifiée dans un article intitulé « La désillusion d’une start-up de l’économie circulaire » .

Chute de la consommation hors domicile

La fermeture des points de restauration hors domicile (restauration à emporter, buvettes, événements…) a stoppé net la consommation « nomade ». « L’industrie a su réagir rapidement pour adapter sa production. C’est donc avec sérénité que les professionnels abordent la reprise progressive de l’économie française » poursuit La Boite Boisson. « Nous sommes prêts pour la reprise qui n’apportera pas de changement notable à notre fonctionnement. Pour nous le 11 mai ne signifie pas reprise mais continuité » commente Damien Neboit, directeur du site de production de canettes de Crown Bevcan France, à Custines, en Meurthe-et-Moselle.

Stabilité sur le marché de la bière

Au 1er trimestre 2020, le GIE La Boite Boisson gagne du terrain sur le marché des boissons avec une progression de +0,9 % par rapport à fin 2019 (22,8 % vs 21,9 %), pour atteindre 22,8 % des boissons vendues en volume et représenter désormais 27,4 % du chiffre d’affaires (+1,4 point vs 2019). Sur le marché de la bière, La Boite Boisson reste stable avec 25,8 % de part de marché en volume et 23,5 % en valeur (Source : IRI ventes en magasins au 1er trimestre 2020, Hypers, supermarchés, hard discount, magasins de proximité).