Le premier « spa à la bière » d’Alsace ouvre à Strasbourg en décembre

Un spa à la bière en République Tchèque © Norio Nakayama / VisualHunt.com

Quand il s’agit d’innover autour de la bière, la ville de Strasbourg n’est jamais à la traîne. Preuve en est l’ouverture prochaine du Taaka Beer Spa, le premier Spa à la bière d’Alsace !

C’est lors d’un voyage d’étude à Pragues en 2016 que Naomie Crawshaw et Paul Fruh sont tombés sous le charme du concept de spa à la bière. « C’est là que nous avons découvert ce concept, se souvient Paul Fruh. Naomie aime bien le Spa, le côté détente, relaxation. Moi je suis quand même un peu plus ‘bière’, partager un moment convivial après le boulot entre amis et justement on trouvait que le spa à la bière regroupait ces valeurs qu’on partage tous les deux. »

Dès le départ, Naomie Crawshaw et Paul Fruh décident que leur projet s’inscrira dans une démarche locale. Raison pour laquelle ils ont choisi d’utiliser un maximum de matières premières produites dans la région, comme le houblon fourni par Hop France, à Brumath ; du malt allemand de la Malterie Eckenstein à Lahr, à 25 km de Strasbourg et de la levure venant de chez Lesaffre, un levurier basé à Lille, autre ville bien connue des aficionados de bière.

Quand il à fallu choisir un partenaire pour la bière qui sera distribuée par les tireuses interactives pour lesquelles Naomie Crawshaw et Paul Fruh ont lancé un financement participatif puis visité une quinzaine de brasseries dans la région afin de s’entretenir avec les brasseurs et mieux connaître le produit. Après une première sélection, ils ont mis à contribution un groupe d’amis afin de choisir une Pils des Brasseurs du Ried de Muttersholtz. « Nous avons fait une dégustation avec des amis, […] il fallait une bière qui plaise à beaucoup de monde » , explique Paul Fruh. Mais se baigner dans la bière ne veut pas forcément dire consommer de la bière. C’est pour cela que l’établissement propose également des boissons sans alcool. « Nous souhaitons proposer des alternatives pour tout le monde, pour que chacun puisse passer un bon moment » , ajoute Naomie Crawshaw.  C’est dans cette optique que le spa proposera aussi un tonic et une limonade houblonnée produits par la  Brasserie Guth, à Saint-Maurice.

La seule concession faite au désir de ‘sourcing’ local est l’acquisition de baignoires de 2 m de longueur, pouvant accueillir deux personnes. Après avoir cherché, sans succès, un fabricant d’abord alsacien puis français, ils ont dû se tourner vers le spécialiste de ce type de baignoire en République Tchèque, qui équipe déjà la majorité des spas du pays.

Le Taaka Beer Spa ouvrira ses portes courant décembre, dans le centre ville de Strasbourg. Les tenanciers voulaient un espace atypique et cosy. Ils ont trouvé leur bonheur rue Marbach, dans le centre historique de Strasbourg, non loin de la cathédrale : un espace de 130 m², sur deux étages. L’accueil est au rez-de-chaussée et donne sur la rue. Les clients pourront y boire un verre en découvrant des produits locaux. « Toute la partie soins se passe au sous sol qui est voûté, ce qui donne tout son charme au projet » , conclut Naomie Crawshaw.


INFO +

Taaka Beer Spa
6 rue Marbach
67000 Strasbourg
Tél. : 06 72 99 29 70
contact@taakabeerspa.com
www.taakabeerspa.com