Frappés de plein fouet par la pandémie de Covid-19, les brasseurs belges tirent la sonnette d’alarme. Fermeture des cafés et restaurants, plus d’événements, moins d’export, matières premières plus chères : 2020 a été la pire année pour l’industrie de la bière en Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale.
La Fédération des Brasseurs Belges constate une diminution de 50 % de la consommation hors domicile (vs. 2019), soit 445 millions de bières en moins. « En plus des conséquences économiques désastreuses qui continueront à se faire sentir en 2021, les brasseurs sont convaincus de l’impact sociétal dramatique de la fermeture prolongée de ces lieux de retrouvailles sociales, de décontraction et d’hospitalité » , déplore la Fédération dans un communiqué.
Conscients de la gravité de la crise sanitaire, les brasseurs sont convaincus que la solution ne se trouve pas dans la fermeture des cafés et restaurants, mais bien dans leur réouverture sécurisée et contrôlée. Les brasseurs belges, comme les autres professionnels concernés, appellent les décideurs politiques à réfléchir de manière proactive à des solutions pour une réouverture sûre, rapide et définitive de l’Horeca, et des cafés en particulier. La filière préconise donc d’entamer un dialogue et plaide pour que soit fixée au plus tôt une date de principe pour la réouverture, dès que les paramètres sanitaires le permettent.
« Le secteur brassicole belge souhaite coopérer de manière constructive avec les différents gouvernements et le secteur Horeca pour définir les protocoles à respecter dans le cadre d’une réouverture sécurisée, explique Krishan Maudgal, nouveau directeur de l’association Brasseurs Belges. En respectant strictement les mesures telles que le service à table, les masques buccaux obligatoires et la distanciation sociale entre les tables, la fédération ne voit aucune raison pour que les cafés ne puissent pas rouvrir en même temps que les restaurants. Le secteur plaide donc pour une réouverture conjointe, sans différenciation entre ces deux types d’établissement. »
Les brasseries belges en danger
En 2020, les cafés n’ont pu ouvrir que de façon extrêmement limitée, soit environ 1 jour sur 5. « Cela pose des problèmes de liquidités à un nombre croissant de brasseries, qui étaient encore saines et solvables en 2019. Pour 2021, le secteur craint non seulement d’importants problèmes financiers à travers le secteur Horeca, mais également en amont, chez les brasseurs » , poursuit le communiqué de la Fédération des Brasseurs Belges, qui se félicite des mesures de soutien promises par les autorités, les jugeant insuffisantes et pas toujours mises en application.
« Les brasseries, y compris de nombreuses PME, ont besoin d’être soutenues aujourd’hui et demain. La Fédération souhaite que ses membres reprennent leurs activités le plus rapidement possible et préservent ainsi l’impact sur la culture de la bière en Belgique, qui est reconnue comme patrimoine immatériel par l’UNESCO. » ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.