Cinq ans après avoir sorti ses premières bouteilles, la Brasserie Ammonite inaugure son nouveau chai à Sennecey-le-Grand (71). Un lieu de production, de vieillissement et d’accueil du public.
Un peu à l’étroit dans la grange du 17e siècle jouxtant sa maison à Sennecey-le-Grand, la Brasserie Ammonite cherchait une solution pour s’agrandir. A la fois pour gagner en confort de travail mais aussi pour augmenter sa production. Depuis 2018, Simon Lecomte, issu du monde du vin, développe des bières de fermentation spontanée, exploitant de nombreuses méthodes propres aux vignerons, qui fermentent dans toutes sortes de barriques ou d’amphores.
Il aura fallu plusieurs mois de travaux pour réhabiliter le bâtiment qui fût, il y a 200 ans, une maison de vin. Le Grand Chai, situé au cœur du village de Sennecey-le-Grand (3 impasse de la Tonne) sera inauguré le samedi 11 mars (10h-19h). « C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour nous, souligne Simon Lecomte. Ce lieu encore une fois empreint d’histoire, va devenir le théâtre d’une nouvelle aventure pour la Brasserie. Ce lieu sera dédié à la production, au vieillissement mais aussi à votre accueil des clients en visite. » Le jour de l’inauguration, les visiteurs pourront découvrir le process de fabrication et de vieillissement de la Brasserie Ammonite. « Ce sera l’occasion de présenter notre travail, notre philosophie et nos cuvées. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.