Lancement du Projet B à la brasserie Bendorf

© Benoît Barnabé / Bière Actu

A peine sa dixième bougies soufflée (2013-2023), la Brasserie alsacienne n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers. Elle lance un projet de vieillissement en barrique de grande ampleur.

Toujours implantée dans le quartier du Neudorf (Strasbourg, 67) qui l’a vu naître, la brasserie Bendorf, dix ans, a atteint son rythme de croisière, produisant en moyenne 2 500 HL par an. Elle se lance désormais un nouveau challenge et lance, en cette rentrée, une toute nouvelle gamme de bières élevées en barriques. Déjà trois références viennent d’être lancées officiellement le samedi 9 septembre lors d’une ‘prise de bec’, au Café des Sports, rue Sainte Hélène, à Strasbourg. Cette nouvelle gamme en bouteille 75 cl bénéficie de sa propre identité visuelle, imaginée par Le Futur, un studio basé dans la capitale alsacienne.

Un savoir-faire déjà éprouvé

Le travail d’élevage en barrique n’est pas nouveau pour la brasserie de Benjamin Pastwa. Ces cuvées sont en effet l’aboutissement d’un travail au long cours, réalisé ces dix dernières années, notamment au travers des cuvées Rodéo, élevées dans le foudre de 4 000 litres qui accueille les clients dans la boutique. C’est dans le quartier adjacent du Neuhof que se situe le chais de la brasserie Bendorf, qui accueille une cinquantaine de barriques dans lesquelles la magie opère. Chaque cuvée est issue d’assemblages de différentes bières de fermentation mixte allant jusqu’à 3 ans d’âge. Le résultat : des bières « oxydatives, funky, acides, fruitées, vineuses » , que l’ont doit aux levures telles que Brettanomyces Claussenii, Pediococcus, à l’utilisation de bières crues avec Lactobacillus ou encore à l’utilisation de fruits. C’est un nouveau terrain de jeu qui s’offre à toute l’équipe, en complément de sa gamme classique dont la Queen of Langstross est le fer de lance.