La Brasserie 3 Monts commercialise cet été un coffret baptisé ‘Sauvons le houblon local’. Une partie des bénéfices sera reversée à la Coopérative Houblonnière du Nord pour encourager le développement de la culture de houblon dans la région.
Lancé sous le nom de #sauvonslehoublonlocal, ce coffret spécial comprend 5 bières de la Brasserie 3 Monts, un verre édition limitée 100 ans de la Brasserie, un savon à la 3 Monts Bio, un livre de 9 recettes conçues avec le chef flamand Damien Laforce pour cuisiner avec les bières 3 Monts, l’affiche 3 Monts X Gallodrome, et d’autres surprises.
Depuis le 15 juillet et jusqu’au 30 septembre, le coffret est en vente au prix de 39,90 € (hors frais de port) dont 5 € seront reversés à la Coophounord pour lui permettre de s’équiper d’un nouveau groupe froid et poursuivre le développement des surfaces de culture. Le coffret est disponible dans la boutique 3 Monts et sur le site e-commerce de la brasserie en livraison sur toute la France et en Europe.
« Notre volonté est de pouvoir un jour, élaborer nos bières avec des matières premières exclusivement locales issues de producteurs responsables. Garantir l’origine et l’authenticité de la production brassicole est indispensable, elle est gage de pérennité et de qualité du produit » , estime Pierre Marchica, directeur de la Brasserie 3 Monts.
Le Nord, terre de houblon
Il y a 100 ans, l’approvisionnement en matières premières se faisait facilement car les producteurs étaient voisins des brasseries. Aujourd’hui, la production de houblon n’a cessé de diminuer passant de 250 hectares en 1985 à 35 hectares en 2019 dans les Hauts-de-France. En 2019, dans le but de préserver ce patrimoine agricole et brassicole, 3 Monts a planté une houblonnière d’un demi-hectare en face de la brasserie. Avec l’aide de la Coophounord, deux variétés y sont cultivées : Magnum et Cascade. Le houblon récolté en 2020 a été utilisé dans le brassin de la bière nouvelle 2021. Depuis janvier dernier, la houblonnière est certifiée Bio.
Lors de son centenaire célébré en 2020, la Brasserie 3 Monts avait annoncé le lancement d’une cagnotte à destination de la culture du houblon local et français. Cette opération s’organisait notamment autour de la kermesse célébrant les 100 ans de la Brasserie. Les festivités ont été annulées en raison de la pandémie. La commercialisation du coffret #sauvonslehoublonlocal témoigne du soutien affirmé depuis quelques années par la Brasserie aux producteurs locaux. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.