Reconfinement – « Une catastrophe pour notre profession » selon le président de Brasseurs de France

Matthias Fekl, président de Brasseurs de France © Brasseurs de France

Le reconfinement de la France qui entre en vigueur ce soir à minuit n’est pas une surprise pour Matthias Fekl. Le président de Brasseurs de France assure que le syndicat est mobilisé pour la survie des entreprises et la sauvegarde de l’emploi.

« La dégradation de la situation sanitaire est de nouveau très préoccupante dans notre pays et c’est malheureusement sans surprise que nous avons appris ce reconfinement. C’est clairement une catastrophe pour notre profession et pour tous nos clients de la distribution, de l’événementiel, de la restauration et des bars. Bien entendu, nous avons réactivé notre permanence de crise pour tous nos adhérents mais aussi pour tous les brasseurs afin de leur apporter les informations les plus fiables possibles au jour le jour, répondre à toutes leurs questions et inquiétudes. 

Nous allons aussi tout faire pour continuer à les défendre et leur obtenir toutes les aides nécessaires à la survie de leurs entreprises, à la sauvegarde de l’emploi et à l’accompagnement de leurs salariés. Nous sommes pleinement mobilisés avec nos partenaires des chambres de métiers, de la CPME, du MEDEF, de la FNB, du GNI et de l’UMIH pour porter tous nos sujets au gouvernement. 

Nous sommes en lien avec le gouvernement et les élus locaux et avons d’ores et déjà demandé à Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, une réunion de crise sur la période de Noël afin de voir comment aider les brasseurs, notamment sur les bières de Noël.

Nous devons enfin vite anticiper les différents scénarios de crise pour la fin de l’année et surtout pour 2021 afin d’accompagner au mieux toutes les brasseries françaises et éviter les défaillances d’entreprises et les drames personnels. 

Je crois à la force de notre secteur, premier créateur d’emplois dans l’agroalimentaire avant cette crise. Je connais son inventivité et sa combattivité. Je sais combien la période est difficile mais nous ne lâcherons rien et ensemble nous sortirons de cette crise
. »