Une douzaine de producteurs de lambic et de gueuze participent ce week-end au Toer de Geuze 2024

© Horal

Les portes ouvertes bisannuelles des brasseries de lambic et de gueuze ont pris de l’assise depuis la première édition en 1997. C’est aujourd’hui l’événement brassicole le plus important du Brabant flamand.

Elles étaient six, en 1997 : quatre brasseries de lambic et deux gueuzeries, pour le tout premier Toer de Geuze, avec l’ambition de mettre en valeur le savoir-faire et la passion des brasseurs du Pajottenland et de la vallée de la Senne. Au fil du temps, ce rendez-vous bisannuel organisé par le Haut Conseil des bières artisanales lambic (Horal) est devenu un événement très fréquenté, le plus important dans le Brabant flamand ! Les amateurs de bière, belges ou étrangers, viennent rendre visite aux producteurs qui perpétuent la tradition brassicole séculaire des bières de fermentation spontanée dans la région du Brabant.

L’édition 2024 a lieu ce week-end, 4 et et 5 mai. 13 producteurs ouvrent leurs portes : Boon, De Cam, De Troch, Den Herberg, Hanssens, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin, Timmermans et les deux plus jeunes membres de l’HORAL, Eylenbosch et Kestemont. Le Biercentrum De Lambiek est également ouvert au grand public. Les visites sont gratuites et les visiteurs peuvent s’y rendre par leurs propres moyens. 25 autocars sont également affrétés par l’HORAL (19,90 € le billet).

Une Oude Geuze spéciale

Depuis 2009, à l’occasion de chaque Toer de Geuze, une Oude Geuze spéciale, baptisée Megablend, est produite. Le numéro 9 mûrit depuis le mois d’octobre et sera mis en vente dès ce week-end. Il s’agit d’un mélange de lambics jeunes et vieux provenant de tous les membres HORAL, y compris les nouveaux membres qui ont rejoint l’association en 2023 et 2024.