Covid-19 – AB InBev au chevet de ses clients de l’HoReCa

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Depuis le début de la crise sanitaire, le groupe brassicole a déjà injecté 20 M € pour soutenir le secteur Belge de l’HoReCa (Hôtellerie, Restauration, Cafés). Et bien que AB InBev ne vende plus une goutte de bière aux établissements depuis le reconfinement, il reste préoccupé par leur survie après la pandémie.

Le groupe brassicole annonce qu’il prend à sa charge un quart du loyer de ses exploitants HoReCa, pour les mois de novembre, décembre et janvier. Une aide significative pour les professionnels déjà très inquiets pour l’avenir de leurs établissements et l’emploi. Dans le même sens, AB InBev lance un appel de soutien aux bailleurs pour qu’ils contribuent également à l’effort. « Personne n’a la certitude du retour à une situation normale mais une aide à plus long terme pourra faire la différence pour les exploitants de l’HoReCa, explique Pieter Anciaux, directeur de l’HoReCa AB InBev Belgique. Nous sommes un partenaire fidèle de la culture de la bière en Belgique, et nous continuons de dire  : nous ne renonçons pas aux cafés et au secteur HoReCa en général. Cette crise touche à sa fin, et bientôt nous pourrons rouvrir l’HoReCa en toute sécurité » , poursuit-il.

« L’industrie belge de la bière est emblématique et résistante. Elle représente une grande partie de notre héritage ainsi que de notre culture, et nous sommes déterminés à en sortir plus forts ensemble. »

Pieter Anciaux

Cette aide de AB InBev est complémentaire aux aides des autorités belges. « Ensemble, nous maintiendrons le secteur de l’HoReCa à flot. Le meilleur soutien est une réouverture sûre dans un avenir proche, nos gérants sont prêts à s’attaquer à ce défi en toute sécurité« , explique Pieter Anciaux appelle l’ensemble de la filière à maintenir leurs engagements : « La culture de la bière belge est un patrimoine mondial. Nos cafés et restaurants sont mondialement connus. Nous devons continuer ainsi. »

Partenaire essentiel du secteur HoReCa, AB InBev renouvelle ainsi son soutien aux établissements, malgré l’impact de la crise sanitaire sur son propre chiffre d’affaires. « Les brasseurs belges ont fait état d’une baisse des ventes dans le secteur HoReCa de – 45 % le 30 septembre 2020, avec un pic de – 80 % à – 90 % aux mois d’avril et mai.  Comme nous sommes l’un des plus grands brasseurs, nous sommes également impacté par cette tendance à la baisse des ventes dans le secteur HoReCa. Nous avons confiance en le gouvernement belge, qui se charge de la santé et dirige la reprise économique du pays » , conclut Pieter Anciaux.