Jusqu’ici responsable de la communication et des relations avec les adhérents du Syndicat National des Brasseurs indépendants, Sonia Rigal, 46 ans, est nommée Déléguée générale et voit ses fonctions élargies et renforcées.
« Je trouve que c’est une belle évolution auprès des brasseurs indépendants, cela va me permettre d’être au cœur des sujets et d’avoir une capacité de décision aux côtés du président et du conseil d’administration » , déclare Sonia Rigal à Bière Actu.
Ce nouveau poste vient d’être créé, alors que le syndicat entre dans sa quatrième année d’activité, dans le but de soulager son président, Jean-François Drouin, qui cumule son mandat avec son métier de brasseur. « C’est une suite logique dans le développement du syndicat, explique-t-il. Au bout de quatre ans d’existence, nous comptons 600 adhérents et avons de nombreux sujets sur la table pour défendre les brasseurs indépendants. Le travail de Sonia Rigal est de traiter les dossiers en cours. Pour l’instant, ce travail reposait sur le bureau, le conseil d’administration et du président. Cela nous permettra d’avancer encore plus vite et encore mieux au service de nos adhérents. »
Sonia Rigal affiche une expérience de près de 20 ans au service des brasseurs. « Sa connaissance du terrain et son envie quotidienne de défendre les brasseurs artisans et indépendants seront un atout majeur pour le SNBi » , assure le syndicat dans un communiqué. La nouvelle Déléguée générale conserve ses fonctions de responsable de la communication et des relations avec les adhérents. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.