NielsenIQ dévoile son bilan des innovations produits de grande consommation qui ont marqué l’année 2022. Deux bières du portefeuille Heineken figurent au palmarès.
Le leader mondial en termes d’analyse du comportement des consommateurs, NielsenIQ, publie son palmarès des 20 meilleurs lancements de produits de grande consommation en 2022, après 3 mois en rayon. « Certains paris osés ont payé, grâce à une vraie proposition de valeur qui a séduit les consommateurs et à l’appui de dispositifs marketing et communication parfaitement affinitaires » , déclare NielsenIQ dans un communiqué, citant le cas Bubble Go avec les Bubble Teas, des boissons composées de thé vert ou noir, avec du sirop. C’est le meilleur lancement produit de 2022 en hypermarché/supermarché (HMSM), avec un chiffre d’affaires de 2 987 K €.
En deuxième position du palmarès arrive Heineken avec son Heineken Silver qui génère un chiffre d’affaires de 2 169 K €. Les capsules Nescafé Farmers Origins complètent le podium (2 137 K €). Une autre référence de l’écurie Heineken se classe en 11e position de ce palmarès : la bière Champ Libre de la Brasserie Gallia (1 368 K€). Une Lager brassée avec du seigle et du houblon Elixir cultivé en Alsace.
En moyenne, 64% des innovations étudiées sont encore présentes en HMSM trois ans après leur lancement et moins d’une sur trois six ans après. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.