Dégustation – Mont Salève – IPA séries

© Bière Actu

IPA Séries Brasserie du Mont Salève (74) IPA au Nelson, Simcoe et Mosaic (6 % alc/vol)

Cela faisait longtemps que je n’avais pas dégusté une bière de la Brasserie du Mont Salève (Neydens, 74). Je me souviens bien de ma rencontre avec Michaël Novo et d’une Berliner Weisse à la fraise en 2015 lors de la deuxième édition du Vini Birre Ribelli, un salon de vin et de bières rebelles à Bruxelles.

Dégustation

Une belle mousse dense et crémeuse au service, un col de mousse abondant et persistant aux bulles grossières, une dentelle collante. Une robe jaune paille complètement opaque.

Un nez très aromatique dès l’ouverture de la bouteille qui s’amenuise rapidement. Ses houblons s’expriment pleinement sur des notes d’agrumes ; pamplemousse et lime, de fruits exotiques ; mangue, ananas et même de pêche blanche et de groseille. Les notes résineuses sont elles aussi bien présentes.

En bouche, elle est zestée, assez tranchante sur des notes dominantes d’agrumes, de fruits exotiques et de résine. Elle est aussi un peu terreuse. Sa rétro-olfaction développe plus les saveurs exotiques que l’on retrouve au nez.

Sa texture est sèche, son corps est dense presque épais. Ses bulles sont fines et agréables. Elle tapisse l’ensemble du palais.

Sa longueur est amère intense et persistante, toujours zestée, résineuse et terreuse. Un bel équilibre entre amertume et fruité.

Il s’agit bien ici d’une NEIPA qui ne dit pas son nom. Son apparence, sa texture et l’expression de ses houblons ne trompe pas. Elle a cependant une amertume assez marquée qui à force de gorgées à tendance à laisser une belle place à l’aromatique.