Le 1er symposium du houblon français s’est ouvert ce matin au Centre Prouvé de Nancy. Pendant deux jours, 150 acteurs de la filière vont travailler à construire l’avenir de la filière, dans les grandes largeurs, à l’horizon 2035.
Les participants à ce Symposium ont été accueillis par le président d’InterHoublon, l’interprofession du houblon français, Bernard Ingwiller. « En nous appuyant sur nos acquis et tournés vers l’avenir, nous aborderons durant ces deux journées toutes les thématiques possibles pour construire l’avenir de la filière. »
Et Bernard Ingwiller de rappeler que, par le passé, la France était à l’avant garde en termes d’autonomie, comptant jusqu’à 4 500 hectares de houblonnières. Puis les surfaces de houblon ont décliné pour laisser place à d’autres cultures. Aujourd’hui, le houblon représente 5 à 600 ha à travers l’Hexagone. « De jeunes producteurs frappent à nos portes, nous devons les encourager et les conseiller, tournés vers le progrès, l’enrichissement, le collectif, déclare le président de l’interprofession. L’aspect humain est pour moi primordial, la solidarité entre les chercheurs également, pour valoriser l’ensemble de nos connaissances. Les scientifiques ont une place importante dans nos projets futurs. Notre coopération doit s’inscrire dans la durée pour relever les enjeux qui ressortiront de ces deux journées d’étude. »
Initié par InterHoublon, en partenariat avec les jeunes chercheurs de l’UMR (Unité Mixte de Recherche) entre INRAE et Université de Lorraine, ce Symposium réunit 150 acteurs de la filière : brasseurs, houblonniers, négociants, mais aussi les scientifiques et les politiques publiques. Au cours de cette première journée, onze intervenants nourriront la réflexion des participants qui réfléchiront demain aux différents enjeux futurs, en termes de structuration de la filière, innovation, recherche… ■
Programme de la 1ère journée
Session 1 : Tout est bon dans le Houblon
- Biosynthèse et régulation des glandes à lupulines, par Josef Patzak (CZ),
- Le houblon, une plante aux multiples facettes, par Céline Rivière,
- De la variété de houblon aux composés volatils de la bière, par Solène Dubs.
Session 2 : Le Houblon dans son environnement
- La houblonnière de rupture ou comment cultiver le houblon de demain, par Véronique Stangret et Freddy Merkling,
- Résistance variétale du houblon face aux bioagresseurs, par Brice Giffard,
- Retour sur 20 ans de sélection variétale : enseignements, perspectives et enjeux, par Bernadette Laugel (Comptoir Agricole).
Session 3 : Le houblon à l’échelle du territoire
- Valoriser les fibres de houblon comme co-produits, par Nicolas Brosse,
- Recherche appliquée sur le territoire, retour d’expériences avec l’AAP HOPSTART, par Fanny Madrid et Lucie Le Bouteiller,
- Expérimentations et développement sur les territoires : objectifs et enjeux par Matthieu Cosson (Le Champ du Houblon) et Thomas Orenes.
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.