Punks et moines : la collab’ improbable, pour la bonne cause

© Brouwerij de Koningshoeven

En collaboration avec l’écossais BrewDog, les moines hollandais de La Trappe sortent une bière en édition limitée. ‘Practice what you preach’ sera vendue au profit d’une association qui favorise l’accès à l’eau potable à travers le monde.

La brasserie de Koningshoeven, à Berkel-Enschot (NL) crée la surprise en annonçant la sortie d’une bière inédite, ‘Practice what you preach’, brassée en collaboration avec la brasserie écossaise BrewDog. ‘Practice what you preach’, ‘Pratiquez ce que vous prêchez’ réunit deux mondes qui n’ont que très peu l’occasion de se rencontrer : celui des moines et celui des punks. « Deux mondes qui diffèrent nettement par la communication et les styles de bière, explique la brasserie de Koningshoeven dans un communiqué. Pourtant, ils se sont retrouvés dans une ambition partagée : mieux transmettre le monde. Pour les deux, la recherche de l’eau potable en fait partie intégrante. Par exemple, l’abbaye a construit il y a quelques années la Biomakerij, une station d’épuration écologique qui purifie les eaux usées de l’abbaye et de la brasserie. BrewDog construira une usine de traitement d’eau similaire en 2022 et a déjà réduit sa consommation d’eau de 37% ces dernières années. »

Moines et punks unissent leur savoir faire au profit de Made Blue, une fondation néerlandaise qui travaille à rendre l’eau potable accessible à tous. Grâce aux recettes de ‘Practice what you preach’, Made Blue estime pouvoir fournir de l’eau potable à près de cinq mille personnes dans les pays en développement pendant dix ans. « Cette collaboration spéciale garantit non seulement une bière délicieuse, mais aussi une contribution sociale majeure. Même si les marques sont parfois éloignées les unes des autres, nous montrons qu’unir nos forces peut conduire à de belles idées avec un résultat que vous pouvez pleinement soutenir » commente Frère Isaac, prieur et directeur de la brasserie Koningshoeven.

« Nous avons toujours été de grands fans de la tradition brassicole trappiste alors collaborer avec La Trappe est un véritable honneur » , répond James Watt, CEO de BrewDog, sur Twitter.

‘Practice what you preach’ est un Quadrupel réconfortant avec du miel de bruyère écossais et du houblon américain. Il sera disponible en édition limitée à partir du 11 novembre 2021 exclusivement à la Tasting Room, la Boutique du Monastère, dans plusieurs lieux de restauration et dans certaines grandes surfaces des Pays-Bas.