Nouvel épisode hors-série du Pod’capsuleur, à la découverte du fabricant de levures Fermentis. La filiale du groupe Lesaffre spécialisée dans la fermentation pour les boissons, inaugure son nouveau Campus, dans le Nord.
Quand on parle de Fermentis, on pense immédiatement à la bière. Mais c’est un peu réducteur puisque la filiale du groupe Lesaffre, spécialisée dans les solutions de fermentation pour les boissons, parlent aussi aux mondes du vin, du cidre, des spiritueux et des boissons fermentées en général.
Pendant deux ans, Fermentis a complètement réhabilité un site historique cher au groupe Lesaffre. A Marquette-lez-Lille, dans la métropole Lilloise, en 1853, Louis Lesaffre et Louis Bonduelle ont construit une fabrique d’alcool de grains et de genièvre. Le site a ensuite accueilli les Grandes Malteries Modernes jusqu’à ce que le groupe Lesaffre abandonne son activité de malterie, en 2006. 15 ans plus tard, Fermentis s’installe sur cette ancienne friche industrielle chargée d’histoire pour construire son avenir. Rencontre et visite avec Stéphane Meulemans, directeur général de Fermentis. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.