4e épisode de la saison 7 du Pod’capsuleur à la découverte des brasseries françaises. Direction : Saverne, en Alsace, où l’on brasse de la bière depuis des siècles !
Nous sommes à Saverne, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Strasbourg. A l’époque gallo-romaine, la ville s’appelait Tres Tabernæ, les trois tavernes. C’était une ville-étape pour les voyageurs. Il y a eu à Saverne jusqu’à douze brasseries. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une : la Brasserie de Saverne, devenue en 2008 la Brasserie Licorne… du nom de la créature légendaire emblème de la ville.
En 2016, la Brasserie Licorne est quasiment le leader européen de la marque de distributeurs. Puis elle se recentre, en 2019, sur ses propres marques. Détenue par le groupe allemand Karlsberg, elle aurait dû être cédée à ses dirigeants français en 2020, mais l’épidémie de Covid-19 a fait capoter le projet de cession. En 2022, la Brasserie Licorne a produit 900 000 HL, dont 93 % de bières.
Rencontre avec Dominique Baudendistel, PDG de Brasserie Licorne, Fabrice Schnell, directeur technique et Olivier Bernhardt, responsable du conditionnement.
Pour ne rien manquer de cette 7e saison du Pod’capsuleur, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute habituelle. Le Pod’capsuleur est également diffusé sur les réseaux sociaux ‘traditionnels’ : Facebook, Twitter et Instagram. D’ici au mois d’août, un vendredi sur deux à 6h, douze brasseries françaises sont à découvrir. Prochain épisode le vendredi 12 mai, avec Tomas Kennedy et Guillaume Delplanque, de Paname Brewing Company (Pantin, 93). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.