10e épisode de la saison 7 du Pod’capsuleur. Direction : le Val-de-Marne. A Sucy-en-Brie, Heineken a érigé une brasserie flambant neuve où sont produits les références phares de la marque Gallia.
Gallia, c’est cette marque historique de bière parisienne lancée en 1890 et qui s’éteint 78 ans plus tard, en 1968, avant d’être relancée en 2010 par deux jeunes entrepreneurs tout juste sortis d’école de commerce : Jacques Ferté et Guillaume Roy. En 2019, Heineken France prend des parts dans l’entreprise avant de l’acquérir à 100 % deux ans plus tard. La brasserie historique de Pantin, en Seine-Saint-Denis, est toujours en activité. C’est en quelques sortes le laboratoire de la marque, où sont créées les recettes. Un site que nous avions visité début 2021 avec Rémy Maurin, le maître brasseur de l’époque, à l’origine de la création des fameuses vières. Mais depuis, Heineken a construit une brasserie flambant neuve à Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, où sont produites les références phare de la marque, en gros volumes.
Pour ne rien manquer de cette 7e saison du Pod’capsuleur, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute habituelle. Le Pod’capsuleur est également diffusé sur les réseaux sociaux ‘traditionnels’ : Facebook, Twitter et Instagram. Prochain épisode le vendredi 4 août. En juin, la secrétaire d’Etat à l’écologie, Bérangère Couillard, annonçait en effet la retour de la consigne pour le verre d’ici à deux ans. La consigne était la norme en France jusque dans les années 1960 puis elle a été abandonnée, sauf… en Alsace. Nous irons à Hochfelden, rencontrer Edouard Haag, président de Meteor, qui milite pour le retour du verre consigné en France. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.